Partager vers les réseaux
Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et le Directeur Général de CORIS Bank International Niger ont procédé, le mercredi 20 novembre 2024, à l’inauguration et au lancement des activités de l’Agence de ladite banque pour la Région d’Agadez. Une initiative saluée par les autorités régionales mais aussi par les populations car l’événement marque une étape significative dans le développement de cette institution bancaire, mais également dans la construction de partenariat avec les différentes régions du Niger.
Le Gouverneur de la Région d’Agadez s’est réjoui, au nom de la population, de ce choix éclairé des responsables de Coris Bank pour installer une agence dans la région d’Agadez, carrefour de brassages culturels et d’échanges commerciaux multiséculaires. « Cette agence est la 4ème Agence du genre que vous ouvrez en région après celles de Zinder, Tahoua et Maradi et la 7ème sur l’ensemble du territoire national, dont 3 à Niamey, la capitale. Cette performance réalisée en si peu d’années, prouve à suffisance que votre Institution est un modèle de réussite au Niger et même dans la sous-région » a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, tout en formulant le vœu pour que cette nouvelle Agence puisse contribuer, aux côtés des autres institutions bancaires de la place, aux efforts de proximité et de diversification de l’offre bancaire de produits et services.
En effet, le Gouverneur a souligné que la région d’Agadez, carrefour ancestral des échanges commerciaux, riche en ressources minières et également grand producteur agricole, dispose d’énormes potentialités et offre de réelles opportunités d’affaires. A cela, s’ajoute la création récente de deux sociétés d’Etat dans les domaines de l’exploitation aurifère et uranifère, destinées à une meilleure gestion des ressources stratégiques du Niger. « Il ne reste plus qu’à la banque Coris Bank de jouer sa partition, afin de tirer vers le haut non seulement le système bancaire mais aussi, le secteur privé et l’entreprenariat, en octroyant des crédits à travers des conditions souples et des procédures rapides », a-t-il dit. Le Gouverneur a remercié Coris Bank International Niger qui, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, a apporté sa contribution en kits alimentaires d’une valeur d’un (01) million de francs CFA, au profit des populations sinistrées d’Agadez.
Fort de son assise dans l’espace sous régional, le Groupe Coris Bank International est actuellement présent dans 10 pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Togo, Bénin, Niger, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Tchad). Aussi, le Groupe se renforce au plan national, avec l’implantation de cette nouvelle Agence à Agadez. C’est pourquoi, le Directeur Général de CORIS Bank International Niger M. M azize Issaka Abdou a souligné que cet événement marque une étape significative dans le développement de leur institution, mais également dans le partenariat qu’ils construisent avec les différentes régions du Niger. « Après avoir consolidé notre présence à Niamey, Maradi, Zinder et Tahoua, il était tout naturel pour nous d’étendre notre réseau à Agadez, cette région emblématique, carrefour d’échanges commerciaux et culturels, et berceau d’un riche patrimoine historique. Un engagement fort envers la proximité et l’inclusion financière (…) notre mission est de participer activement au développement économique et social des territoires où nous sommes implantés », a-t-il déclaré.
En effet, a-t-il souligné, ouvrir une agence à Agadez, c’est répondre à une double ambition : d’abord rapprocher les services bancaires de nos clients « nous savons à quel point l’accès à des services financiers de qualité est essentiel pour dynamiser l’activité économique et soutenir les projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Cette nouvelle agence permettra aux entreprises, aux commerçants, et aux particuliers d’avoir des solutions adaptées à leurs besoins. Ensuite, contribuer à l’inclusion financière : beaucoup de nos concitoyens, notamment dans les zones éloignées, restent encore en marge des systèmes financiers formels. Nous sommes ici pour offrir à chacun une opportunité d’accès aux outils bancaires nécessaires pour réaliser ses ambitions », a-t-il expliqué.
« Agadez est une région stratégique pour le Niger. Son potentiel dans des secteurs clés comme le tourisme, l’artisanat, et même les ressources naturelles, n’est plus à démontrer. En implantant notre agence ici, nous affirmons notre volonté d’accompagner la région dans son élan de développement. Nous voulons être des partenaires de confiance pour les entrepreneurs locaux, les opérateurs économiques et tous les acteurs qui contribuent à faire briller cette région. Avec cette nouvelle agence, nous apportons des solutions novatrices, un accompagnement personnalisé, et un soutien indéfectible pour encourager les initiatives locales », a indiqué le Directeur Général.
C’est une Agence toute neuve, dotée des mêmes standards de qualité que toutes les autres agences. Elle est équipée d’outils modernes pour assurer un service rapide, fiable, et sécurisé. Le DG a félicité l’équipe locale qui est prête à servir avec professionnalisme et passion. « Chers collaborateurs, vous êtes le visage de Coris Bank dans cette belle région. Votre mission est noble celle de transformer chaque interaction avec nos clients en une expérience de satisfaction et de confiance », a-t-il rappelé à son personnel, tout en remerciant les autorités locales, les partenaires et les clients qui ont contribué à rendre possible l’ouverture de cette agence. Une mention spéciale de gratitude a été adressée au porteur du projet du Groupe Coris, à savoir M. Idrissa Nassa, Président de CORIS Holding. La cérémonie a été sanctionnée par des animations artistiques et culturelles, une visite guidée des bureaux de l’Agence et une photo de famille.
Il faut noter que le lendemain de cette inauguration, le jeudi 21 novembre 2024, Coris Bank Internationale Niger a offert un don des kits alimentaires d’une valeur d’un million de francs cfa au profit des sinistrés de la région. Il s’agit de 31 sacs de semoule de 25 kg ; 30 sac de riz de 25 kg et 31 bidons d’huile de 5 litres.
Ali Maman ONEP-Agadez