Les résultats provisoires donnés par la Commission départementale de recensement des votes donnent Pastef vainqueur du département. 11 656 voix ont été récoltées contre 9013 pour les partisans de Amadou Ba de Jamm ak njarin arrivés deuxièmes. Les partisans de Macky Sall, amenés par le président du Conseil départemental, arrivent en 3ème position avec moins de 1000 voix collectées.
Ceux qui avaient prédit la défaite de Pastef à Bakel peuvent déchanter. Du fait de la réaction jugée tardive des autorités, après les inondations, il était craint un vote-sanction contre le régime. Tel ne sera pas le cas. Pastef a remporté les 2 sièges mis en jeu.
Ici, dans cette partie la plus orientale du pays, les populations ont voté massivement pour Ousmane Sonko. Le leader des patriotes y a récolté 11 656 voix. Ce qui le classe 1er dans le département. Loin devant Jamm ak Njarin dirigée par le maire de Diawara, Killé Sakho. Ils ont recueilli 9013 voix devant la Coalition Takku Wallu qui n’a collecté que 886 voix.
Il faut rappeler que 66 767 électeurs étaient inscrits sur les listes. Avec un nombre total de 28 823 de votants.
Ici aussi, le grand rassemblement des artisans du Sénégal a fait mieux que Samm sa kaddu. Ils ont obtenu 242 voix contre seulement 198 voix pour les seconds nommés.
Par Abdoulaye FALL
L’article 11 656 voix récoltées par Pastef : Ousmane Sonko noie tout le monde à Bakel est apparu en premier sur Lequotidien – Journal d'information Générale.