A chaque décennie, les canons de beauté changent. Dans les années 90, la mode « skinny » avec les femmes très minces faisait fureur en Europe, puis les chanteuses à formes telles que Jennifer Lopez sont arrivées. Et les critères de beauté ont évolué. Mais en Afrique, rien ne vaut une femme aux hanches larges et à la taille fine. Et à Djibouti, qu’en est-il ?
La femme djiboutienne a, elle aussi évolué avec son temps. Dans les années post indépendance, à l’époque du boubou ultra transparent et aux cheveux afro, la djiboutienne était plutôt mince et grande sans faire beaucoup d’efforts. Les voitures et les bus étant rares, elles se déplaçaient généralement à pieds d’un quartier à un autre, ou pour se rendre au marché avec son panier de paille. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé.
Chose très bizarre, la femme djiboutienne passe de mince, ronde et grosse selon les années. A son mariage, elle est mince et se pavane le soir de ses noces avec une jolie robe blanche, après l’arrivée du premier bébé, elle gagne de jolies rondeurs, mais au bout de quelques, elle gagne des dizaines de kilos et ne se reconnais plus….
Pourtant, les salles de sport pour femmes ont de plus en plus la cote de nos jours. Aquagym, aquabike (vélo dans l’eau), fitness, cardio, zumba, bref, autant de choix pour perdre les kilos gagnés avec les grossesses.
Les salles de sport pour femmes de plus en plus à la mode
Au fil des années, les femmes djiboutiennes ont compris que pour rester en forme, il était essentiel de faire du sport. Plus pour la beauté du corps, elles ont compris que quelques minutes de sport régulier permettait de lutter contre beaucoup de maladies tels que le diabète, l’hypertension…. Malheureusement, notre pays n’est pas épargné par la « junkfood » (malbouffe) avec la profusion de restaurants qui poussent comme des champignons partout en ville. Ils proposent tous des menus très alléchants mais bourrés de calories très malsaines pour le commun des mortels.
Donc, rien de mieux que d’aller suer dans des salles de sport réservées uniquement aux femmes.
Avec ou sans coach, ces salles changent de plus en plus l’image de nos femmes Pour les plus courageuses, c’est l’Aquabike, ou vélo pratiqué dans l’eau.
Sans réelle contre-indications, ce sport reste très peu connu dans notre pays. Pourtant, il existe plusieurs adeptes qui n’hésitent à plonger dans l’eau pour le pratiquer. Ce sport est considéré comme doux et non traumatisant pour les articulations et les risques de blessures sont quasi nuls puisqu’il se fait dans l’eau.
De plus, cette activité promet également une sensation de fatigue moindre, et surtout moins de courbatures, grâce à l’eau. Pourtant, ce n’est pas une ballade de santé, puisque tous les muscles sont sollicités.
L’aquagym tout comme l’aquabike, a de nombreux bienfaits. Cette activité permet d’éliminer la cellulite, (un véritable cauchemar pour toutes les femmes !), grâce à l’effet massant de l’eau, d’améliorer l’endurance et de renforcer le système cardio-vasculaire. Pratiquées de plus en plus, ces deux activités séduisent de plus en plus de femmes, et pour cause, aucunes courbatures les lendemains de sport !
La Zumba, sculpter son corps en dansant
Danser sur la musique que l’on aime et sculpter son corps, rien de mieux pour celles qui aiment danser. La Zumba, est une méthode de fitness qui combine danses, musiques latines (mais pas que) et exercices physiques.
Très ludique, cette activité permet de bruler des calories ou tout simplement de garder la forme. Inventé par un danseur et chorégraphe colombien dans les années 90, ce sport est un programme d’entrainement complet alliant tous les éléments de la remise en forme. Les chorégraphies s’inspirent généralement des danses latines, des danses du ventre…
Le plus étonnant, c’est que dans les fêtes regroupant uniquement des femmes d’un certain âge, on les voit danser au rythme des tambours traditionnels. Des prouesses que très peu de jeunes femmes d’aujourd’hui seraient capables…. Et pourtant, ces femmes très âgées, n’ont pas eu besoin de pratiquer un sport, elles s’entretenaient normalement en accomplissant les tâches domestiques et en s’occupant de leurs foyers.
Et les régimes dans tout ça ?
Pour toutes celles qui veulent maigrir, les régimes, bien sûr accompagnés de sport bien évidemment sont obligatoires. Le plus facile, reste le régime sans sucre. Dans ce cas précis, il faut bannir toute alimentation contenant du sucre. Riz, pâtes, jus, tous ce qui contient du sucre est à proscrire. Ce régime, le plus simple reste compliqué dans notre pays, car nos habitudes alimentaires sont très concentrées sur le riz et les pâtes et surtout le pain. Pour ce dernier, il est conseillé de le changer avec du pain complet, qui contient beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux. Pour changer les pâtes, quoi de mieux que de consommer les galettes éthiopiennes « Injera ».Faite à base de « teff », cette galette très nutritive est l’amie des adeptes du régime sans sucre.
Le régime hyperprotéiné est lui, aussi très à la mode chez les femmes qui désirent perdre du gras. Il consiste à ne consommer que des protéines, soit sous forme d’aliments qui en sont riches, soit sous forme de sachets protéinés pour ainsi réduire très rapidement la masse graisseuse.
De ce fait, en choisissant des aliments riches en protéines, on limite ainsi limiter les envies de grignoter.
Mais voila, très peu de femmes se contraignent à suivre des régimes et à faire du sport dans notre pays. Pourtant conscientes des nombreux bienfaits, elles sont souvent prises par les charges des enfants, du foyer, du travail. L’astuce ? Il suffit de concilier loisir et vie de famille. S’accorder au moins une heure par jour, pour s’occuper de son corps, reste encore un challenge de taille, pour nos femmes.
Alors que vous soyez en surpoids, mince, ou ronde, chaque femme reste belle, et tout comme Obélix qui disait qu’ « il n’est pas gros, mais un peu enveloppé », profitez des bons plats, vous aurez toute la vie pour faire du sport…..
N. Kadassiya