Soubré, 20 mars 2025 (AIP) – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a remis jeudi 20 mars 2025, 57 motos aux directeurs régionaux afin d’intensifier la lutte contre l’analphabétisme dans la Nawa.
Cette dotation vise à améliorer le suivi des programmes d’alphabétisation et à faciliter le travail des conseillers sur le terrain.
« Chaque établissement scolaire doit être lié à un centre d’alphabétisation », a déclaré Mme Koné, soulignant l’importance d’un accès élargi à l’éducation pour les adultes et les jeunes en dehors du système formel.
Dans la région de la Nawa, 58,1 % des personnes de plus de 15 ans sont analphabètes, un taux plus élevé chez les femmes (65 %) que chez les hommes (52 %). Face à cette réalité, la ministre a insisté sur la nécessité de rapprocher les centres des populations et d’intensifier la sensibilisation.
Elle a rappelé que l’alphabétisation reste une priorité nationale, appuyée par le président Alassane Ouattara , en raison de son impact sur l’autonomisation économique et l’éducation des enfants.
La cérémonie a réuni plusieurs autorités locales, dont le préfet de région, Kouamé Bi Kalou Clément, le ministre gouverneur, Philippe Légré et le président de la COP15, Alain-Richard Donwahi.
(AIP)
km/haa