L’ancien directeur de la rédaction de Gala, le journaliste Matthias Gurtler, prendra la tête de celle du journal L’Equipe à compter du 3 février, a annoncé, mardi 28 janvier, le groupe de médias du même nom, soucieux d’élargir son audience au-delà des fans de sport.
Nommé « directeur de la rédaction print et numérique », Matthias Gurtler sera également « membre du comité exécutif », a précisé dans un communiqué le groupe L’Equipe, sept mois après l’arrivée de son nouveau directeur général, Rolf Heinz.
Il « aura pour mission d’engager pleinement la rédaction de L’Equipe dans le plan de développement stratégique » récemment dévoilé à la presse, qui prévoit un « très fort élargissement du terrain de jeu » du journal, référence dans le monde du sport, est-il ajouté.
L’objectif est « notamment de conquérir une audience jeune et féminine et aussi de s’adresser aux pratiquants de sport », rappelle le groupe. Cela passera « par le lancement de nouvelles thématiques ainsi que par le développement de nouveaux formats », explique L’Equipe, qui entend « accélérer » sur la vidéo et le numérique.
Inquiétude en interne
La nomination de Matthias Gurtler était pressentie par la presse depuis la mi-janvier et l’annonce de son départ de Gala, qui coïncidait avec la mise en disponibilité de son prédécesseur à L’Equipe, Lionel Dangoumau. « Ce choix nous alerte, voire nous inquiète. L’arrivée d’un homme de presse étranger au monde du sport et à l’ADN de L’Equipe soulève de nombreuses interrogations », a réagi la société des journalistes de L’Equipe.
Il avait pris en 2009 la tête de la rédaction du magazine people, alors dans le giron du groupe Prisma Media, dirigé par Rolf Heinz de 2009 à 2021. Sous sa houlette, Gala, qui compte 14,6 millions d’abonnés sur TikTok et a été racheté en 2023 par Le Figaro, est devenu « un leader de la presse [numérique], une référence internationale sur les réseaux sociaux », souligne le communiqué.
Passé par RTL et I-Télé, Matthias Gurtler a également été rédacteur en chef adjoint de VSD de 2006 à 2007, puis rédacteur en chef du magazine Télé Loisirs, dont il a lancé le site Internet. En 2023, il a créé la première version française du magazine de mode américain Harper’s Bazaar.
« S’il veut faire “le Gala du sport”, ce sera niet », a prévenu auprès de l’Agence France-Presse Ralf Woodall, secrétaire du comité social et économique de L’Equipe. Mais « si c’est un bon manageur, qu’il veut bien faire les choses et qu’il ne plaque pas de préconçus (…) ça pourra bien se passer », a ajouté l’élu SNJ, précisant qu’un « gros chantier » l’attendait avec la « réorganisation de la rédaction ».
« Mes diverses expériences professionnelles ont toujours fait la part belle au sport quand cela était possible », a souligné Matthias Gurtler, cité dans le communiqué. Matthias Gurtler s’inscrira « pleinement dans l’ADN de L’Equipe (…) notamment en étant le garant de son excellence et de son indépendance éditoriale », a commenté Rolf Heinz.
Le Monde avec AFP