Après une cavale de dix mois, l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi, a été arrêté au Libéria le mardi 17 septembre 2024. Condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, Pivi avait réussi à s’évader de la Maison centrale de Conakry le 4 novembre 2023 grâce à une opération orchestrée par son fils, Vernis Pivi.
Asmaou Bah, présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du massacre du 28 septembre 2009 (AVIPA), a exprimé son soulagement à l’annonce de l’arrestation de Pivi : « C’est une satisfaction parce qu’on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’il soit mis aux arrêts aussi rapidement. Après dix mois de cavale, heureusement, aujourd’hui il est arrêté, c’est très important pour nous », a-t-elle déclaré.
La présidente de l’AVIPA, qui milite depuis des années pour la justice et la mémoire des victimes du massacre, a souligné l’importance de cette arrestation pour la communauté des survivants et les familles des disparus.
Asmaou Bah a également insisté sur la prochaine étape cruciale : l’extradition de Claude Pivi vers la Guinée afin qu’il puisse purger sa peine. « Nous attendons son extradition pour qu’il puisse purger sa peine à la Maison centrale de Conakry. C’est important pour la mémoire des victimes que nous sommes », a-t-elle ajouté.