Ce vendredi 12 juillet 2024, le directeur général adjoint des douanes et droits indirects, Kondol Neldji Ismaël a eu une séance de travail avec le directeur général des douanes du Cameroun, Edwin Fongod Nuvaga. Cette concertation a permis d’examiner les problèmes entravant la promotion du partenariat entre le secteur public et privé.

En visite au Tchad dans le cadre de la Conférence internationale des Journées du chargeur tchadien, le directeur général des douanes du Cameroun Edwin Fongod Nuvaga a mis à profit son séjour pour rencontrer et discuter avec son collègue du Tchad des relations bilatérales entre les deux pays.

Dès le début de la rencontre, les deux directeurs se sont montrés motivés et engagés à renforcer la coopération douanière entre leurs pays respectifs. Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun tels que la lutte contre la fraude, la sécurité des frontières, la facilitation des échanges commerciaux, ainsi que l’échange de renseignements et de bonnes pratiques.

L’un des points forts de cette rencontre a été la question de la libre circulation des biens et services entre ces deux pays. Après les échanges, les deux pays “amis” se sont mis d’accord sur l’échange régulier d’informations sur les mouvements suspects aux frontières, le partage d’expériences en matière de gestion des risques et la mise en place d’un système de liaison directe entre les deux administrations douanières.

Les deux directeurs ont également rencontré les opérations économiques et ont discuté des difficultés que rencontrent ces derniers. Ils ont convenu d’impliquer les opérateurs économiques dans des prochaines discussions afin de planifier et d’organiser les opérations douanières entre les deux pays.(source Tchad Info)

Tchadanthropus-Tribune

96 Vues