À l’occasion de la 32ᵉ édition de la Journée africaine de la fonction publique, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, exhorte les agents de l’État à renforcer leur engagement au service des citoyens. Une invitation à faire de la modernisation administrative un moteur du développement.
Le Cameroun a célébré, le 23 juin 2026 la 32ᵉ édition de la Journée africaine de la fonction publique autour du thème de la réappropriation des valeurs du service public pour une administration moderne, résiliente et tournée vers les citoyens. Dans son message aux personnels de l’État, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, rappelle que cette journée constitue un temps de réflexion sur le rôle stratégique de l’administration dans le développement des nations africaines. « L’administration est la cheville ouvrière du développement de nos sociétés », affirme-t-il.
Pour le membre du gouvernement, cette célébration doit être l’occasion de réaffirmer les principes d’intégrité, de responsabilité et de sens du devoir qui fondent l’action publique. « J’invite tous les personnels (…) à se réapproprier les valeurs du service public, à renforcer leur intégrité, leur sens du devoir et à renouveler leur engagement au service de la Nation », lance Joseph Lé.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au-delà de la commémoration, les enjeux portent sur l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers, le renforcement de la confiance entre l’administration et les citoyens ainsi que la poursuite des réformes engagées. L’objectif est de bâtir une fonction publique plus efficace, plus proche des populations et davantage orientée vers les résultats, afin d’accompagner durablement les ambitions de développement du Cameroun.