Abidjan, 22 nov 2024 (AIP)- Une délégation de canadiens, spécialistes en cardiologie partage son expérience avec des médecins experts du domaine de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA), logé au sein du Centre hospitalier de Treichville, en vue de renforcer les capacités locales de la Côte d’Ivoire en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique.
Ces spécialistes canadiens sont composés de quatre médecins, d’un cardiologue, d’une chirurgienne, d’un anesthésiste, d’un réanimateur, de deux infirmières, d’un perfusionniste et d’un jeune médecin de l’hôpital Sainte-Justine du Canada.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le ministère ivoirien de la Santé, l’Institut de cardiologie d’Abidjan et la société suisse Mitrelli, lancé en 2020 et qui ambitionne de transformer l’ICA en un centre d’excellence régional pour les soins cardiaques pédiatriques en Afrique de l’Ouest.
« L’objectif final, c’est que les équipes de Côte d’Ivoire notamment, celles de chirurgie cardiaque pédiatrique, de chirurgie cardiaque adulte, les équipes interventionnelles (celles qui opèrent sans ouvrir) soient autonomes », a indiqué le directeur général de l’ICA, Pr Kramoh Kouadio Euloge, vendredi 22 novembre 2024, lors d’une conférence de presse, organisé au sein de l’institut.
Selon lui, en médecine, particulière dans les malformations cardiaques, les choses évoluent très vite et pour répondre aux demandes, les spécialistes ivoiriens ont besoin de se mettre à niveau.
« Les équipes sont déjà formées. C’est pour cela que cette équipe canadienne de pointe, vient appuyer les équipes d’Abidjan afin qu’elles soient autonomes et au même niveau en ce qui concerne les normes internationales pour pouvoir opérer toutes les malformations cardiaques ici en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Le Directeur général de l’ICA a expliqué que lorsqu’on doit transférer un enfant qui a une malformation cardiaque à l’extérieur, en France, il faut débourser environ 20 à 30 millions FCFA sans compter le billet d’avion et autres, alors qu’en Côte d’Ivoire la prise en charge est estimée à 3 millions FCFA.
« Donc, il est important, pour nous à qui l’Etat a confié cet établissement, qu’on fasse le maximum pour qu’un grand nombre de maladies cardiaques s’opère en Côte d’Ivoire pour qu’il n’y ait pas de déperdition des ressources tant des populations que du pays. », a-t-il précisé.
Il était entouré du Pr Miro Joaquim (cathétériseur cardiaque), de la directrice générale de Mitrelli, Eva Peled et du Pr Poirier Nancy (chirurgienne cardiaque), tous les trois membres de la délégation canadienne.
le spécialiste a également souligné que c’est une passerelle créée entre la Côte d’Ivoire et le Canada, afin que le pays soit à même de soigner l’essentiel des maladies cardiaques congénitales.
« Nous sommes ici pour aider les ivoiriens. Toutes les fois qu’on aide nos collègues ivoiriens à améliorer leurs capacités techniques et leurs résultats, c’est des centaines de personnes qu’on aide pour le futur. Parce qu’on laisse une structure qui est déjà excellente ainsi qu’une équipe qui va être mieux formée », a exprimé a exprimé le professeur Miro Joaquim.
La mission de la délégation canadienne s’achève samedi 23 novembre 2024. En septembre 2022, une délégation de neuf chirurgiens français, conduite par Pr Ly Mohamedou, chef de service chirurgical du CHU de Nantes (France), avait effectué la première mission dans le cadre du partenariat public-privé entre le ministère ivoirien de la Santé, l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et la société suisse Mitrelli.
Au total, 70 enfants ont été opérés et plus de 200 personnes de l’ICA ont bénéficié de renforcement de capacités, à travers les différentes délégations qui se sont succédées, dans le cadre de ce partenariat.
(AIP)
sn/zaar