Le Chef de l’Etat, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a reçu jeudi dernier, en fin de matinée, au Palais de la République, un Emissaire, envoyé spécial de son homologue algérien, M.Abdelmadjid Tebboune. Porteur d’un message écrit, l’Emissaire du Président algérien reçu n’est autre que le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de ce pays, M. Kamel Baddari. Le déplacement de M. Kamel Baddari à Djibouti et le message dont il est porteur ont, tous eux, trait à une demande officielle de l’Algérie requérant l’appui et le soutien de la République de Djibouti dans le cadre de sa candidature à la Vice-Présidence de la Commission de l’Union africaine, une élection qui aura lieu en février prochain. L’Algérie investit son Ambassadrice auprès de la République fédérale et démocratique d’Ethiopie, Mme Salman Adadi, pour sa candidature au Poste de Vice-Présidente de l’Union africaine.
Rappelons que notre pays brigue lui-même, dans le cadre du renouvèlement du bureau exécutif de la Commission de l’Union africaine, le poste le plus élevé, celui de Président de cet Instance.
Le candidat djiboutien à cette échéance, en l’occurrence notre Chef de la diplomatie, M. Mahamoud Ali Youssouf, possèderait à l’évidence, eu égard notamment aux performances réalisées dans le cadre du débat récemment organisé pour l’ensemble des compétiteurs au poste de Président de la Commission de l’UA, le meilleur profil pour prétendre à cette fonction. Outre ce 1er sujet, l’audience présidentielle accordée aujourd’hui au Ministre algérien servit de cadre aux deux parties pour évoquer ensemble les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples frères.
Les entretiens ont mis particulièrement l’accent sur les voies et les moyens permettant d’accroitre le niveau d’échanges et de partenariat stratégique entre les deux nations dans les domaines précis de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il y a lieu de préciser que lors de sa rencontre avec le Chef de l’Etat, M. Kamel Baddari était accompagné de la candidate de son pays pour la Vice-Présidence de la Commission de l’Union africaine, M. Salman Adadi.
L’Ambassadeur de la République d’Algérie auprès de la République de Djibouti, M. Mohamed Nasser Baskalia, a pris part à cette audience.
Côté djiboutien, outre le Secrétaire général de la Présidence, M. Mohamed Abdillahi Waiss, la Conseillère diplomatique du Chef de l’Etat, Mme Fathia Djama Oudine et le Directeur du département arabe du Ministère des Affaires étrangères, M. Mohamed Doualeh Walieh, ont participé à cet évènement.