Le phénomène des arrestations aux allures de kidnappings prend de l’ampleur en Guinée. Ces derniers temps, plusieurs opposants au régime du CNRD en ont été victimes. Le dernier cas en date est celui d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), arrêté en pleine nuit à son domicile par des hommes encagoulés, avant d’être retrouvé dans un état critique près d’un camp militaire à Forécariah. Face à cette situation, le RPG Arc-en-ciel, parti dirigé par Alpha Condé, exige la fin de ces pratiques.
Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, appelle à l’union pour mettre un terme à ces arrestations et exhorte les autorités au respect de la loi.
“Nous devons désormais refuser qu’un citoyen guinéen, quel que soit son bord politique, soit arrêté sans respect des procédures légales. Aujourd’hui, toute la communauté internationale a les yeux braqués sur la Guinée pour dénoncer ces pratiques intolérables, qui ne doivent plus continuer.”
Le responsable du RPG Arc-en-ciel met en garde les auteurs de ces arrestations arbitraires et les invite à assumer leurs responsabilités. “Nous disons à ceux qui orchestrent ces enlèvements qu’ils sont connus, qu’ils sont identifiés, qu’ils ont des familles. Nous leur demandons d’arrêter immédiatement ces pratiques. Un crime, quelle que soit sa nature, engage une responsabilité individuelle. Vous n’êtes pas obligés d’exécuter un ordre manifestement illégal.”
Un message clair qui traduit l’inquiétude grandissante face à l’escalade des atteintes aux droits et libertés en Guinée.