Dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le Conseil national de la transition (CNT) a organisé, ce samedi 21 décembre 2024, une conférence-débat sur l’intronisation de la Couverture Santé pour Tous dans la nouvelle constitution.
La rencontre, qui s’est tenue au Palais du Peuple, siège du CNT, a réuni des acteurs dynamiques du secteur de la santé ainsi que des cadres de l’organe législatif.
Le président des Acteurs dynamiques de la santé, Dr Abdoulaye Kaba, a expliqué les objectifs de cette initiative. “Il s’agit de réunir toutes les couches sociales et socioprofessionnelles pour réfléchir aux mécanismes, cadres juridiques et sources de financement nécessaires à l’opérationnalisation de la couverture santé universelle”, a déclaré Dr Kaba.
De son côté, Khaité Sall, secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a salué les innovations dans la nouvelle constitution qui touchent le secteur de la santé. Selon elle, la Guinée a franchi une étape majeure grâce à de nombreux projets. “Il y a eu des projets structurants tels que la construction de nouveaux hôpitaux régionaux et la mise en place de centrales de production d’oxygène dans tout le pays”, a-t-elle indiqué.
L’événement a été ponctué par la remise d’un prix d’honneur de la santé au général d’armée Mamadi Doumbouya.