L’activiste Ally Lazer de l’Association des travailleurs sociaux de l’île Maurice a fait un vibrant plaidoyer aux nouveaux dirigeants du pays. « Je suis sincèrement convaincu que vous avez très à coeur de donner un sérieux coup de main dans le combat contre le trafic de drogue, qui a pris une ampleur incroyable dans le pays ces dernières années », a-t-il déclaré.
– Publicité –
Ally Lazer a expliqué que ce collectif de travailleurs sociaux souhaitait attendre les trois premiers mois après la prise de pouvoir de la nouvelle équipe. « Nou finn prefer pran aksyon opli vit, parski zour an zour, nou pe tann sezi dan tou kwin mama Moris. » Soutenu par Nazir Allybocus, Eshan Maddar et Reza Manoga, l’intervenant a lancé un appel à Navin Ramgoolam, Paul Bérenger, Ashok Subron et aux nouveaux ministres et députés.
« Toutolon kanpaygn, nou finn tann zot dir aki pwin fleo ladrog pe ronz nou pei ek nou bann fami. De pair avec la cherté de la vie, les ravages des drogues ont été sur les lèvres de tous ceux qui faisaient le porte-à-porte. Nous, travailleurs sociaux de longue date, œuvrons aux côtés des familles affligées et impactées par la drogue, ayant leurs enfants et proches qui sont devenus des esclaves des marchands de la mort. De ce fait, nous demandons au nouveau Premier ministre, Navin Ramgoolam, et ses proches collaborateurs, de créer un fonds de solidarité. Nous n’avons pas besoin de ces sous. Nous demandons que l’argent collecté par le biais de ce fonds soit utilisé pour soutenir et accompagner les parents des toxicomanes. Ces mères et pères ont trop souffert. Il faut les aider. Ce gouvernement prône le changement. Voilà une bonne occasion de faire cela », dit-il.
Sur la question de trafic des drogues, Ally Lazer a déclaré que « depi mo’nn tann sa odio dan Vimen Leaks la kot enn ograde lapolis pe konfirme ki ena bann move eleman lapolis ki soutir trafikan ladrog, mo’nn aret fer denonsiation, fer la liss trafikan, etc. ». Et de poursuivre : « J’ai eu la confirmation qu’il y a des brebis galeuses au sein de notre police. Et je ne veux plus risquer ma vie ni celle de mes proches » Dans la même veine, il a demandé au gouvernement « de démanteler l’ADSU comme le recommande le rapport Lam Shang Leen sur la drogue ».
S’agissant de cette unité de la force policière, Ally Lazer a souligné que le trafic de drogue n’est pas que l’affaire des éléments de cette escouade. « Il faut que tous les départements de la police prennent activement part à ce combat. »
L’activiste social a laissé entendre qu’il viendra « très bientôt » avec des révélations concernant des conseillers qui sont en poste au PMO, chargés du dossier des drogues « et qui ne sont pas habilités à s’en occuper.»