Partager vers les réseaux
Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, a présidé, ce lundi 11 novembre 2024, un atelier de formation de 30 femmes transformatrices. Cette formation organisée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, s’inscrit dans le cadre des activités de la 5è édition du mois d’octobre, mois du ‘‘consommons local’’ dont le thème est « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ».
L’ouverture des travaux a enregistré la présence du Conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wazir Moussa et du Directeur Général du Commerce, M. Maman Laminou Mahaman Ballarabé.
Du 11 au 12 novembre 2024, ces 30 femmes transformatrices seront formées afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer leur cadre d’exercice à travers la qualité des prestations et la gestion organisationnelle de leurs structures.
Selon le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, cette formation sera assurée par des professionnels expérimentés qui ont décidé d’accompagner les efforts dudit Ministère en matière de promotion du consommer local.
Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie a souligné que, dans cette ère de souveraineté, il est nécessaire de renforcer les capacités des femmes transformatrices pour atteindre l’ambition de promouvoir la culture de consommation des produits locaux. « Ce qui contribuera sans nul doute à relever le niveau de nos échanges particulièrement avec les pays de la Confédération des Etats du Sahel et dans un cadre plus général avec l’ensemble des pays africains », a-t-il soutenu.
M. Ali Samba Diabiri a, par ailleurs, rappelé que durant tout le mois d’octobre, il y a eu des expositions-ventes de produits locaux transformés qui sont organisées dans le cadre de la 8è édition du Salon professionnel 100 % made in Niger et de la 8è édition du Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes. « Il s’agit des évènements organisés par des braves femmes dont nous saluons ici leur engagement et leur détermination pour la promotion du consommons local dans notre pays », a-t-il indiqué.
Mariama Souley (Stagiaire)