Le Ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications, S.E.M RADWAN ABDILLAHI BAHDON, a effectué une mission à Doha au Qatar, du 17 au 19Novembre 2024, où il a participé au Congrès régional de la Téléphonie Mobile (MWC) pour la région MENA. Le Congrès régional de la Téléphonie Mobile est une organisation régionale de l’industrie des télécommunications qui réunit chaque année de milliers de visiteurs venant du monde entier. C’est une rencontre qui unifie l’écosystème mobile afin de découvrir, de développer et d’offrir des innovations qui sont à la base d’environnements économiques favorables et de changements sociétaux.
Durant ce congrès, le Ministre a également participé à un programme particulier dit Programme Ministériel. Il s’agit d’un forum qui offre aux responsables gouvernementaux et aux régulateurs, l’opportunité de débattre sur des problématiques communes. Le programme a réuni les dirigeants les plus influents du secteur des télécommunications de la région MENA pour débattre de questions essentielles affectant la région en matière de politiques publiques et de réglementation dans l’industrie de la téléphonie mobile.
Le Congrès régional de la Téléphonie Mobile a débuté par une cérémonie d’ouverture de haut niveau marquée par des allocutions des personnalités importantes, telle que le ministre des Communications et des Technologies de l’information du Qatar, Son Excellence Mohammed bin Ali Al Mannai ; le directeur de la GSMA pour la région MENA, M. Jawad Abbassi ; et le PDG du groupe Ooredoo, M. Aziz AluthmanFakhroo. Organisé conjointement par l’Association Mondiale des Opérateurs Télécoms (GSMA) et Ooredoo Qatar, cette rencontre a réunit des cadres supérieurs, des décideurs politiques et des leaders technologiques pour trois jours de discussions et de débats approfondis, axés sur l’impact transformateur de la technologie mobile sur les économies et les sociétés de la région MENA.
L’ordre du jour de cette année a mis l’accent sur la collaboration à l’échelle de l’industrie mobile, en accordant une importance particulière sur la manière dont les innovations en matière d’IA, de 5G et d’infrastructure numérique remodèlent les modèles commerciaux et favorisent l’inclusion numérique.
La modernisation de la réglementation à l’heure du « tous connectés » a également meublé les discussions lors dece congrès régional de la Téléphonie Mobile. En effet, il a été question de partager les meilleurs pratiques avec les responsables gouvernementaux afin d’assurer la confidentialité des données intelligentes et favoriser la promotion de l’engagement numérique dans ce nouvel environnement.
La participation au congrès régional de la téléphonie mobile a été une occasion pour le Ministre RADWAN de s’entretenir avec différentes personnalités.
M. RADWAN ABDILLAHI BAHDON s’est d’abord entretenu avec le ministre des Communications et des Technologies de l’information du Qatar, Son Excellence Mohammed bin Ali Al Mannai. Avec son homologue du Qatar, ila passé en revue les efforts déployés par la République de Djibouti pour améliorer la qualité des services de communication et d’Internet haut débit dans les quatre coins du pays et à aborder la possibilité d’un partenariat entre les deux ministères pour associer les efforts de lutte contre la fracture numérique. Pour ce faire, les deux ministres ont envisagé la signature d’un MOU pour le partage d’expérience dans le secteur des télécommunications/TIC.
M. RADWAN ABDILLAHI BAHDON a enfin eu un entretien avec le Président de Qatar médias corportation. Au début de cette réunion, le Président de Qatar Media Corporation, a souhaité la bienvenue à Son Excellence M. RADWAN ABDILLAHI BAHDON et à la délégation qui l’accompagne, dans sa visite officielle à Doha.
Son Excellence le Ministre de la Communication a son tour exprimé ses remerciements au Président des Médias Corporation pour sa généreuse hospitalité. Le Ministre Radwan a ensuite souligné que cette rencontre représente pour lui, une opportunité de consultation, de communication, de dialogue et d’échange de visions sur les meilleurs moyens de renforcer la coopération et la coordination médiatiques entre les deux institutions afin d’établir un partenariat stratégique entre les deux pays frères (Djibouti et le Qatar). Il a également loué le dynamisme dont fait preuve le Royaume du Qatar en matière de développement, ainsi que la vision de la capitale, Doha, qui se métamorphose en un centre médiatique régional.
Cette rencontre a permis de discuter des aspects de la coopération dans divers domaines médiatiques et des moyens de la renforcer. Les deux parties ont également examinés les opportunités en matière de développement et d’échange d’expériences. La coordination des efforts et le travail commun ont également été abordés de manière à mettre en évidence les réalisations des deux pays dans divers domaines et à valoriser la profondeur des relations historiques qui les unissent.
Dans ce contexte, les deux parties ont discuté de la mise en œuvre des initiatives de coopération qui sera proposées dans le cadre d’un partenariat stratégique entre Qatar Media Corporation et le ministère de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications.
A noter que toutes ces rencontres n’auraient lieu sans la coordination et le professionnalisme dont a fait preuve notre Ambassadeur au Qatar, Son Excellence DAYIB DOUBAD ROBLEH.