
C’est un président d’un club de Ligue 1 dont la parole pèse. Joseph Oughourlian, 53 ans, patron du Racing club de Lens et homme d’affaires averti – il a créé le fonds Amber Capital –, porte, dans un entretien publié dimanche par Le Parisien, un regard sans concession sur l’actuelle crise des droits TV du football français.
« Il y a un problème de fond, affirme-t-il. En six ans, on ne peut pas changer de diffuseur tout le temps. On ne peut pas émietter notre produit. Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de foot sur la télé payante, et c’est la responsabilité de la Ligue et de son président [Vincent Labrune]. L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro [le diffuseur qui a fait défaut en 2020]. »
La tension est montée d’un cran ces derniers jours entre DAZN, le diffuseur de la Ligue 1, et la Ligue de football professionnel (LFP). La plateforme n’a versé à la LFP que la moitié des 70 millions d’euros qu’elle lui devait au 14 février. Celle-ci estime que le contrat qu’elle a signé avec les meilleurs clubs français est partiellement inapplicable, notamment en raison du piratage des retransmissions de matchs. La LFP, de son côté, a saisi le tribunal de commerce de Paris en référé pour récupérer au plus vite les 35 millions d’euros que DAZN a placé sous séquestre. L’ordonnance sur le litige est attendue le 28 février.
« La baisse est catastrophique »
Selon M. Oughourlian, en choisissant DAZN comme diffuseur de la Ligue 1, à l’été 2024, la LFP a commis une « erreur ». « On a perdu le consommateur, estime le président lensois. Il y avait entre 2 et 3 millions d’abonnés à Canal+ venus spécialement pour le foot. Avec Amazon, on a eu entre 1,2 et 1,3 million de personnes sur le foot et, maintenant, on entend que DAZN se trouve à moins de 500 000 abonnés. La baisse est catastrophique. »
« Les clubs ont toujours préféré les solutions financières à court terme à des solutions industrielles à long terme, ajoute-t-il. Pourtant, il ne faut pas être un génie de l’économie pour comprendre que si vous avez un produit, que vous cherchez à le vendre et à le mettre en valeur, vous n’allez pas changer constamment de distributeur. Sinon, vous allez perdre le consommateur. Et c’est ce que l’on a fait. »
Soulignant un « gros problème de gouvernance » à la LFP, où « quelques présidents de clubs, souvent les plus riches, et quelques amis proches de Vincent Labrune sont dans la confidence alors que le reste des clubs est ignoré », M. Oughourlian estime que « le pire est malheureusement en train d’arriver » pour le football professionnel français.
Pour sortir de la crise actuelle, qui menace gravement les finances des clubs, l’homme d’affaires préconise de « revenir sur quelque chose de plus durable et même faire des sacrifices financiers à court terme ». Il voit « deux solutions » : la création d’une chaîne propre à la LFP ou « retourner voir des gens sérieux comme Canal+ ». « Si vous voulez que les gens payent, il faut aller chez un bon diffuseur. Ce n’est pas compliqué à comprendre », insiste-t-il.
Selon l’entourage de Vincent Labrune, « dire que l’erreur DAZN est pire que Mediapro n’a aucun sens ! En 2018, les dirigeants de la LFP avaient le choix entre Mediapro et Canal. En 2024, le choix, c’était DAZN… ou DAZN car Canal ne voulait pas participer ! ».
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Qualifiant d’« outranciers » les propos du président de Lens, la même source ajoute : « Il est de notoriété publique que Vincent Labrune avait longtemps soutenu le projet de chaîne propre [à la LFP]. Mais avec ce projet, plusieurs clubs auraient dû déposer le bilan depuis plusieurs mois déjà. Le collège de Ligue 1 a donc voté à 15 voix sur 18 pour le choix de DAZN… Faire porter cette responsabilité sur Vincent Labrune, c’est profondément malhonnête. »
Dans la bataille qui se dessine entre dirigeants du football professionnel français, ceux de la Ligue semblent décidés à rendre coup pour coup. Dans l’interview qu’il a accordée au Parisien, « Joseph Ougouhrlian ne fait qu’une seule chose : de la politique politicienne », estime ainsi l’entourage de Vincent Labrune
Mise à jour de 18 h 16 : ajout de la réaction de la Ligue de football professionnel.
Le Monde