Le lancement cumulé de l’association Alumni France Tchad (AFT) et de son projet ‘’Renforcement de l’information et du réseautage pour une meilleure intégration des étudiants et des diplômés tchadiens de l’enseignement supérieur français’’ a eu lieu ce 22 novembre à N’Djaména.

L’idée de la création de l’association Alumni France Tchad est né d’un constat selon lequel ‘’des milliers de tchadiens diplômés ou certifiés de l’enseignement supérieur français disposent des expériences riches et variés. Mais, ces expériences demeurent souvent isolés, faute d’un cadre structurant pour échanger, collaborer et agir ensemble’’, explique Iyakba Serge Ouambi, son président.

L’AFT se veut donc un cadre fédérateur ‘’où nous pouvons partager nos savoirs, renforcer nos compétences et échanger sur des sujets d’intérêt général’’, poursuit-il.

Benjamin Weisz, conseiller à la coopération et à l’action culturelle de l’ambassade de France au Tchad, estime que les liens entre anciens et nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur français constituent ‘’une vraie force et une vraie créativité’’. Il renouvelle l’engagement de son pays à soutenir l’AFT.

L’association prévoit des formations notamment en intelligence artificielle, des afterworks, nouer des partenariats et œuvrer pour l’insertion professionnelle de ses membres.

Tchadanthropus-tribune avec Tchad Info

60 Vues