Abidjan, 16 déc 2024 (AIP) -Le Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire (PACA-CI) a octroyé à la Société de garantie des crédits aux Petites et moyennes entreprises (SGPME) un montant de 1,184 milliard de FCFA pour soutenir le fonds de garantie des PME.
La mise à disposition de ce fonds de garantie a été officialisée, lundi 16 décembre 2024 à Abidjan, lors de la signature d’une convention entre le coordonnateur du PACA-CI, Omenan Mougo N’Da, et la directrice générale de la SGPME, Mme Kouassi Joëlle.
Le coordonnateur du PACA-CI a précisé que ce fonds destiné à financer les crédits pour les micros, petites et moyennes entreprises représente une étape clé dans la démarche du programme, témoignage de la volonté collective de travailler ensemble pour atteindre des objectifs ambitieux.
M. N’Da a souligné que ce projet, par le biais de ces ressources, vise à soutenir les garanties émises par la SGPME aux institutions financières participantes.
Il s’adresse directement aux PME pour les rendre plus performantes et compétitives, sur la base de critères spécifiques prédéfinis dans le cadre du PACA-CI.
Le fonds prévoit un quota de 40 % destiné aux entreprises dirigées par des femmes de plus de 35 ans, 40 % aux startups dirigées par des jeunes de moins de 35 ans, et 20 % aux entreprises dirigées par des hommes de moins de 35 ans.
« La disponibilité de ce fonds, qui s’inscrit dans le cadre de la prorogation du PACA-CI jusqu’en 2026, reflète notre engagement à mettre en œuvre efficacement la convention signée. Cette convention établit un cadre de collaboration clair et structuré », a assuré le coordonnateur du PACA-CI.
La directrice générale de la SGPME, Mme Kouassi Joëlle, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat, qui permettra à la société d’État de déployer un nouveau produit garanti.
Elle a promis que le SGPME serait en mesure de l’absorber efficacement et d’obtenir des résultats probants, car l’expérience montre que les femmes entrepreneures ont un taux de remboursement plus élevé.
« Ces ressources viennent renforcer nos engagements et témoignent de notre volonté de promouvoir l’inclusion financière et de financer les femmes entrepreneures. Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent dans cette initiative. Nous sommes pleinement engagés, et nous vous remercions encore une fois pour cette collaboration », a-t-elle salué.
Depuis mai 2023, la SGPME, composante du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), a déjà accompagné 1 080 PME, pour un montant total supérieur à 35 milliards de FCFA.
Cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’État de Côte d’Ivoire, le PACA-CI regroupe 32 projets stratégiques visant à transformer le climat des affaires en Côte d’Ivoire.
(AIP)
Bsp/haa