
« J’adresses mes plus vives félicitations à Son Excellence Monsieur le président de la République, El Hadj Ismail Omar Guelleh pour avoir réussi à faire élire le ministre des affaires étrangères Mahmoud Ali Youssouf à la tête de la Commission de l’Union Africaine » !
L’élection de Mahamoud Ali Youssouf à la tête de la présidence de la Commission de l’Union Africaine est l’occasion pour moi d’adresser mes vœux les plus chaleureux pour son brillant succès à cette élection très difficile. Cette victoire éclatante, c’est d’abord l’œuvre du Président de la République, Son Excellence El Hadj Ismail Omar Guelleh qui était derrière tout ce beau projet qui a abouti de si belle manière avec l’aide du Tout Puissant !
J’aimerais me joindre au peuple djiboutien et au ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Mahamoud Ali Youssouf qui a réussi brillamment l’élection à la présidence de la Commission de l’Union Africaine, pour adresser l’hommage qui sied au leadership éclairé du président de la République, Son Excellence El Hadj Ismail Omar Guelleh, ainsi qu’à la Première Dame et présidente de l’UNFD, Mme Kadra Mahamoud Haid. Derrière chaque grand homme, il y a une grande dame dit le proverbe arabe !

Cette victoire historique est un moment clé dans le cheminement de notre nation vers les plus hauts sommets sur la scène régionale depuis quelques années avant de nous affirmer sur l’échiquier continental aujourd’hui. Cette énième victoire engrangée sous le leadership éclairé du président de la République n’est qu’une étape pour conquérir les sommets mondiaux.
J’ai écouté dans la ferveur et avec mes compatriotes les propos du Président de la République Ismail Omar Guelleh qui a partagé sa fierté pour avoir réussi dans un projet qui dépasse notre petit pays et qui couvre tout le Continent. « C’est un motif suffisamment fort pour la liesse que nous vivons dans tout le pays ». Nous devons rester fidèles aux valeurs d’unité et de cohésion nationale, gage de solidarité et de fraternité, comme l’a dit le chef de l’État. La communion des esprits et des cœurs de tous les Djiboutiens était un moment si touchant.
Le plébiscite des chefs d’États africains (33 voix sur 49) en faveur du candidat de la République de Djibouti, M. Mahmoud Ali Youssouf, pour mettre en œuvre le projet politique de tout le continent africain traduit une confiance dans la diplomatie active du chef de l’État qui s’investit dans toutes les grandes causes humaines. La paix, la sécurité, la lutte contre les injustices en toute sortes, etc. En témoigne la reconnaissance sur le plan continental de notre chef de la diplomatie qui porte le projet de paix, d’unité et de cohésion africaine voulu par le président de la République.
Le projet du candidat Mahmoud Ali Youssouf, porté par le président de la République, a suscité une pleine adhésion du peuple djiboutien. Avec une campagne sur mesure et une démonstration de compétences et de maitrise des grands dossiers de la Commission de l’Union Africaine, notre champion a ensuite convaincu les peuples d’Afriques incarnés par leurs leaders qui ont eux aussi accordé leur pleine confiance pour mener à bien le programme Afrique 2063.
L’élection, à une majorité écrasante, de Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de la République de Djibouti, au poste de président de la commission de l’Union africaine., est une belle victoire dont le mérite revient au gouvernement et au peuple djiboutien.
L’adhésion africaine à ce projet est aussi une reconnaissance du leadership et de la constance du Président Ismaïl Omar Guelleh dans la recherche de solution politique pour tous les conflits dans la région de l’Afrique de l’Est et au-delà. Cette victoire et l’accession de Djibouti à ce poste sont une preuve que la République de Djibouti est aujourd’hui un acteur majeur de la scène politique et diplomatique Africaine.
Aujourd’hui, nous sommes assurés que Mahmoud Ali Youssouf est l’homme qu’il fallait à la tête de la Commission de l’UA pour assumer avec talent et détermination la lourde charge qui lui incombe. La communion et la concorde du peuple djiboutien dans son ensemble autour de cette victoire historique relève de la providence divine comme l’a si bien dit notre président de la République, Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh. Les prières de tout un peuple uni derrière son leader pour notre champion seront entendues par le Tout Puissant dans l’accomplissement des hautes et nobles fonctions du président de la Commission de l’UA.
Je me joins au leadership éclairé du président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, à son gouvernement, ainsi qu’à l’ensemble du peuple djiboutien dans les prières pour le succès du nouveau président de la commission de l’Union africaine, Son Excellence Mahmoud Ali Youssouf, dans l’accomplissement de la tâche immense et incommensurable qui lui incombe désormais !
Je continue de croire que l’aide divine sera toujours avec lui dans l’accomplissement de ses missions et responsabilités au service de tout le continent.Encore une fois, je félicite le gouvernement djiboutien, sous le leadership du Président Ismaïl Omar Guelleh, ainsi que le peuple djiboutien et Son Excellence Mahmoud Ali Youssouf.
Son Excellence Mahamoud Ali Youssouf, l’aura répété ces derniers jours, « sans l’investissement et le soutien du Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, je n’aurais jamais gagné cette élection », a, dans cette intervention. C’est lui qui m’a formé durant ces 25 dernières années, qui m’a accordé toute sa confiance et m’a soutenu dans tous les grandes étapes charnières de mon parcours dans son sillage. C’est aussi lui qui a usé de toute sa notoriété et de son influence sur la scène internationale pour faire basculer l’élection en ma faveur. C’est à ce titre mon guide et mon mentor et père spirituel ».
A l’orée du mois béni de Ramadan, j’aimerais adresser mes vœux les meilleurs au président de la République, El Hadj Ismail Omar Guelleh, à la Première Dame, Mme Kadra Mahamoud Haid et à l’ensemble des autorités civiles, politiques et militaires ainsi qu’au peuple djiboutien !