Partager vers les réseaux
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a présidé le 23 janvier 2025 au Centre International des Conférences Mahatmat Gandhi, l’ouverture de l’atelier de lancement du processus d’élaboration de la stratégie et du plan d’action national pour l’emploi décent des jeunes dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’objectif global du projet PAPEJ2A est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des politiques de promotion de l’emploi des jeunes et de l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, l’élaboration de cette stratégie vise la transformation du secteur rural et le renforcement des capacités pour créer et soutenir des opportunités d’emplois décents ainsi que la création d’entreprises pour les jeunes.
C’est pourquoi,dit-il, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a sollicité et obtenu l’appui de la Banque Africaine de Développement, pour le financement du projet d’appui à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions pour la promotion de l’emploi décent des jeunes dans le secteur agricole et agroalimentaire (PAPEJ2A) à travers le pilier deux de la Facilité d’Appui à la Transition.
De manière plus spécifique, cet atelier qui regroupe les acteurs et partenaires œuvrant dans le domaine de l’employabilité des jeunes en général avec un focus sur les chaînes de valeurs de la production agro-sylvo-pastorale et halieutique, permettra de partager l’information sur cette initiative ; d’expliquer la démarche méthodologique ; de mobiliser les acteurs ; de capitaliser toutes les expériences passées, en cours ou en perspective, les bonnes pratiques et les leçons à tirer ; et de collecter la documentation et les suggestions et recommandations des participants. Le ministre a, par ailleurs ,rappelé qu’à travers l’axe 3 du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie qui vise à créer des conditions d’une transformation structurelle de l’économie nigérienne, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents, un programme prioritaire de transformation du potentiel agro-sylvo-pastoral et de création d’emplois pour les jeunes sera défini afin de faciliter l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Le Représentant Pays par intérim de la Banque Africaine de Développement, M. Firmin Bri, a rappelé que le PAPEJ2A est un projet (d’un million d’UC) financé par un don de la BAD à travers le pilier III de la Facilité d’Appui à la transition (FAT). Il vise à promouvoir la création d’emplois dans les secteurs agricole et agro-alimentaire au Niger et contribuera à l’amélioration de l’efficacité des politiques de promotion de l’emploi des jeunes, des femmes et des hommes, dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Niger.
Les différentes composantes de ce projet sont l’élaboration d’une stratégie nationale et son plan d’action ; la contribution à la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du plan d’action et le renforcement des capacités des acteurs et des structures impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie. Ainsi, l’opérationnalisation de cette stratégie nationale de promotion d’emplois décents pour les jeunes dans le domaine agricole et agroalimentaire, contribuera fortement à la réduction de la pauvreté et des inégalités entre milieu rural et urbain et améliorera la résilience des jeunes ruraux.
Hamissou Yahaya (ONEP)