Partager vers les réseaux
Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2024 : le Mena A’ qualifié…pour la 5è foi
Au sortir de la double confrontation face aux Eperviers A’ du Togo, le Mena A’ a obtenu son ticket qualificatif pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations prévu du 1er au 18 février 2025 simultanément au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Cette qualification été possible grâce à la ténacité de l’équipe nationale face à toutes les adversités et tenir les éperviers du Togo en échec sur les deux matchs du 2è tour, (1-1) au match aller et un score nul (0-0) au match retour. C’est la cinquième fois que le Niger se qualifie pour ce tournoi important du football africain.
Les deux équipes ont un score cumulé de 1-1 sur les deux matches. En effet, le Niger a marqué un but lors au match aller au stade de Kégué à Lomé le 22 décembre 2024, tandis que les Eperviers du Togo, n’ont marqué aucun but à l’extérieur, notamment au match retour de ce vendredi 27 décembre 2024 au stade 23 Mars de Bamako. Dans ce cas précis, c’est la règle des buts marqués à l’extérieur qui détermine la qualification. Par conséquent, le Mena A’ est qualifié pour avoir marqué un but en déplacement. Après le coup de sifflet final, marquant la fin du match, c’est la fête dans le stade. Les supporteurs fortement mobilisés hurlaient et scandaient des slogans de soutien au profit du Mena A’.
Malgré le score nul du match retour entre le Mena A’ et les Eperviers locaux, ce vendredi 27 décembre 2024, le public ayant effectué le déplacement du Stade du 23 Mars a assisté à un duel équilibré où les deux équipes ont été incapables de se départager. Le Mena qui disposait déjà de l’avantage du premier match, tente d’imposer son rythme de jeu, tandis que l’équipe togolaise, consciente de sa situation essaye de mettre la pression pour prendre le contrôle du match. Une véritable confrontation, avec des effets et des suspens.
Dans les 20 premières minutes, le Mena s’est laissé nettement dominé par l’équipe adverse. Pourtant ce n’était pas l’option de jeu de Harouna Doulla. Dans cette période où les assauts de l’attaque togolaise s’enchainent, c’était le gardien de but Mahamadou Tanja qui se montre plus efficace et sauve son équipe. Le Mena garde son calme mais n’arrive pas à trouver son rythme jusqu’à la mi-temps. A la deuxième mi-temps, la pression a pris le dessus sur la stratégie de Abdoul Kader M. Coubadja. Les longs dégagements de ses poulains vont dans tous les sens. C’est ainsi que le Mena a su adapter son jeu collectif mettant davantage l’adversaire sous pression.
Lors de la conférence d’après match, Harouna Doulla a reconnu, en toute sincérité, que la première partie de la rencontre a été problématique. « La première partie nous a beaucoup épuisé. Heureusement nous avons su déjouer les plans de l’équipe adverse. On a eu une première partie difficile. Mais je pense qu’on a tenu. Notre gardien a beaucoup aidé son équipe à jouer. Et nous avons une défense qui pouvait répondre à ces types de jeu. Vers la fin ils nous ont facilité le match. Mais il faut se contenter de ce résultat qui nous permettra de nous qualifier au CHAN pour notre cinquième participation », a déclaré Coach Harouna Doulla avant de saluer l’ensemble des joueurs pour leur capacité et leur prestation.
Pour l’entraineur Togolais M. Abdoul Kader M. Coubadja, ce match nul est un coup dur pour son équipe. Se basant sur les procédés et les scénarios du départ du match, il déplore le résultat, qui naturellement, ne favorise pas son équipe malgré ses performances. « Certes on a une équipe joueuse, comme le dit le coach nigérien, mais un match comme ça ne se joue pas, il se gage », déplore le sélectionneur togolais.
Rappelons que dans le cadre de cette phase des éliminatoires en cours dans les différentes zones le Niger est le premier pays à se qualifier dans la zone ouest pour ce CHAN. A l’issue de cette phase, la compétition, CHAN réunira 19 équipes nationales composées exclusivement de joueurs évoluant dans leurs championnats locaux, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Abdoul-Aziz Ibrahim, Envoyé spécial à Bamako