Partager vers les réseaux
La présente mission a pour objectif d’évaluer l’état des infrastructures de production et de distribution de l’eau potable et les conditions de travail des agents. Cette démarche s’inscrit dans la vision inspirée par les plus hautes autorités du Niger sous la conduite du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, chef de l’État, qui a fait de la desserte en eau potable des populations nigériennes une des priorités de son programme.
Pour matérialiser l’engagement des autorités nigériennes, Aboubacar Abdou, sous les conseils avisés de son ministre de tutelle, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, multiplie les initiatives visant à faire de la Nigérienne Des Eaux (NDE), un vrai outil de souveraineté nationale.
La mission principale de la NDE est la production et la distribution de l’eau potable. Elle est assurée dans sa totalité par le personnel nigérien, ayant acquis une large expérience, et qui est un modèle de gestion de l’eau en milieu urbain.
Dans la région de Tahoua, Aboubacar Abdou s’est rendu dans les centres de Konni, Madaoua, Dogueraoua, Bouza, Keita, Tamaské et Illéla où il a visité les différents ouvrages de production et de distribution, les locaux servant de bureau de la NDE et a échangé avec le personnel.
Meme exercice dans la région de Dosso où le DG a visité les centres de Doutchi, Matankari, Birnin N’gaouré, Loga, Gaya et Dioundou.
Lors des échanges avec les agents, Aboubacar Abdou leur a expliqué que cette énième descente sur le terrain vise à appréhender les enjeux au niveau des régions afin d’apporter des solutions efficaces. « L’eau est source de vie et la NDE doit la servir aux foyers nigériens, tel est le vœu du Chef de l’Etat. Nous allons veiller et nous investir pour que cela y soit », a-t-il dit.
M. Aboubacar Abdou a également évoqué les conditions de travail du personnel, mais aussi la rénovation de certaines infrastructures primordiales et le bon fonctionnement du service. « J’apprécie votre engagement et votre dynamisme. Nous sommes sur la bonne voie et l’Etat est conscient de votre situation et du travail noble que vous faites » a ajouté le DG de la NDE.
Pour rappel, avant les événements du 26 juillet 2023, marquant l’avènement du CNSP au pouvoir, le service de l’eau était assuré par la SEEN qui était la Filiale d’une société étrangère et qui a exploité le patrimoine de l’hydraulique urbaine pendant plus de 22 ans. Son rôle s’est limité uniquement à la production, la distribution de l’eau potable et au recouvrement des coûts. Tous les investissements réalisés pendant ces 22 ans (plus de 300 milliards) pour développer le sous-secteur ont été assurés par l’Etat. Ceci a permis de rehausser significativement le taux de desserte, qui est passé de 64,77 % en 2001 à 98,06% en 2022.
Malgré cette facilité dont a bénéficié la SEEN, des manquements en termes du non-respect des clauses contractuelles ont été relevés, dont le non-paiement des redevances à la SPEN, l’insuffisance dans le recouvrement, l’irrégularité dans la continuité de service d’eau potable, la faiblesse de la maintenance des équipements, la fréquence des fuites d’eau souvent prolongées qui a pour conséquence l’altération de la qualité de l’eau.
Au regard de tous ces manquements, le Gouvernement a décidé de ne pas renouveler le contrat d’affermage avec la SEEN, et a créé la « Nigérienne des Eaux », une Société d’Etat pour assurer la continuité du service public de l’eau en milieu urbain. C’est ainsi que des changements importants ont été apportés à cette société.
Avant de quitter les deux régions Aboubacar Abdou a exhorté les agents à continuer dans la même dynamique pour le bonheur des populations nigériennes.
« Vos préoccupations et besoins techniques, ils seront pris en compte et gérés, ce n’est qu’une question de temps. Dans tous les cas, le moment est arrivé pour que ce secteur si stratégique soit géré par des Nigériens en toute responsabilité » a laissé entendre le Directeur Général Aboubacar Abdou.
ATTAOU Moutari
RESCOM MHA/E