Depuis bientôt 16 mois, la frontière nigero béninoise est fermée et cela impacte gravement la vie des populations des deux côtés.
C’est vrai qu’après les évènements du 26 juillet 2023, le président béninois, patrice talon était l’un des plus farouches partisans de l’intervention militaire contre le Niger pour réinstaller le régime déchu, mais depuis lors beaucoup d’eau ont coulé sous le pont, le président talon est revenu à des meilleurs sentiments et les deux pays ont même échangé des ambassadeurs.
Alors qu’est ce qui bloque encore la réouverture de cette frontière vitale pour nos deux pays frères ?
S’agissant de la situation sécuritaire et de la présence avérée des forces françaises qui veulent déstabiliser notre pays à partir du Bénin, il appartiendra aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires qui s’imposent pour sécuriser notre pays.
Ne l’oublions pas la présence des troupes françaises, qui disposent d’ailleurs d’une base au Tchad n’a pas entraîné la frontière nigero tchadienne, de même la présence supposée des forces du mal françaises au Nigeria n’a pas empêché la réouverture de la frontière entre les deux pays, pourquoi alors maintenir uniquement, la frontière nigero béninoise fermée ?
Nous disposons certes du corridor Lomé Ouagadougou Niamey pour ravitailler notre pays, mais ce tronçon est très dangereux à cause de la présence des groupes terroristes qui s’attaquent constamment aux convois en dépit de l’escorte de l’armée.
D’ailleurs même la semaine dernière, des camions de vivres ont été pris pour cible et brûlés par les forces du mal.
La cherté de la vie et la flambée des prix des produits de première nécessité sont dûes en grande partie par le maintien de la fermeture de la frontière nigero béninoise.
De nombreuses familles et de nombreuses régions attendent avec anxiété la fin de cette brouille diplomatique qui n’a que trop durer.
L’heure doit être à l’apaisement et au raffermissement des liens séculaires qui ont toujours existé entre les deux pays.
Il faut donc ouvrir la frontière nigero béninoise pour le plus grand bien de tous.
Par Tam tam info News