Beijing (AIP) 21 nov 2024 (AIP)- Le président chinois, Xi Jinping a appelé lundi 19 novembre 2024, à un système de gouvernance mondiale juste et équitable, lors de son discours à la deuxième session du 19e Sommet du G20 consacrée à la réforme des institutions de gouvernance mondiale, à Rio de Janeiro, au Brésil, selon une note d’information du ministère des Affaires étrangères chinois.
” En partant d’un nouveau point de départ, le G20, lancé il y a 16 ans, doit s’appuyer sur ses réalisations passées et continuer à agir comme une force pour améliorer la gouvernance mondiale et faire avancer l’histoire”, a déclaré le président chinois, Xi Jinping.
Il est important de garder à l’esprit que l’humanité vit dans une communauté de destin, a-t-il souligné, ajoutant que les membres du G20 devraient voir le développement des uns et des autres comme des opportunités plutôt que des défis, et se considérer comme des partenaires plutôt que des rivaux.
“Il est également important d’observer les normes fondamentales des relations internationales étayées par les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et de défendre l’ordre international fondé sur le droit international”, a-t-il poursuivi.
Selon le président chinois, Un plus grand consensus international pourrait être établi pour promouvoir un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive.
(AIP)
tg/krk/zaar