Ils viennent de triompher à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.
La Brigade du quartier général de Yaoundé vient d’abriter la cérémonie solennelle de triomphe des officiers de la 39è promotion de l’Ecole militaire interarmées. Au nom du président de la République, chef suprême des Forces armées, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a conduit la cérémonie de sortie solennelle de 295 nouveaux officiers des Forces armées. Les officiers de la 39è promotion de l’EMIA ont pour nom de baptême « Unité et Patriotisme ».
Les lauréats ont reçu les attributs marquant la fin de formation, laquelle a duré 36 mois au sein de l’EMIA. Durant la formation, les officiers d’actives qu’ils étaient ont acquis la force, la rudesse physique ainsi que les techniques de combat pouvant leur permettre d’assurer les missions de défense à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire camerounais. Au sortir de ces années de formation, ils ont marqué au cours de la parade de circonstances, des premiers pas bloqués, salves à la main pour marquer le début de leur mission.
Les lauréats vont ainsi se joindre aux équipes des Forces armées déployées sur le territoire national, au niveau des frontières ou encore à l’étranger. En effet, l’armée camerounaise assure des opérations de guerre. C’est ce qu’elle fait au pourtour du Lac Tchad sur le territoire camerounais et au sein de la Force multinationale mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad dans la lutte contre Boko Haram. Les Forces du Cameroun ici opèrent aux côtés des Forces du Niger, du Nigeria, du Tchad.
L’armée camerounaise appuie aussi les Forces de certains pays étrangers, en particulier la Centrafrique dans le cadre de la Minusca et la RDC dans le cadre de la Monusco. Les jeunes officiers pourront aussi se déployer dans des opérations de maintien de l’ordre renforcé comme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en crise, ou dans la défense contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. Tout comme ils peuvent participer aux opérations d’appui aux civils comme la santé militaire ou le génie militaire.