Guiglo, 24 jan 2025 (AIP) – Le chef d’agence Emploi jeune Cavally/Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), Georges Yéo Nagomblé, a évoqué, mercredi 22 janvier 2025 à Guiglo, lors d’une rencontre d’échanges et d’informations avec les présidents de jeunes des quartiers de la capitale régionale, le Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR), lancé, lundi, par le Premier ministre à Abidjan, destiné à les rendre autonomes.
«Ce programme est très important parce qu’il va permettre à chaque jeune de nos régions d’être autonome. Et pour cela, il fallait donner cette information aux jeunes locaux pour savoir ce qu’ils doivent faire pour bénéficier des dispositifs du PNSAR», a expliqué M. Yéo, en présence du directeur régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Théophile Roger Yapo.
Il a affirmé qu’il appartient aux jeunes de la région de saisir cette opportunité que leur offre le PNSAR, pour bénéficier de stages de qualification, de stages école, de stages d’immersion, de formation en apprentissage, et de formation en reconversion ou en requalification.
Pour la région du Cavally, en ce qui concerne les mises en stages, nous avons un objectif de 2.520 jeunes au titre des différents dispositifs que sont le Programme d’aide à l’embauche (PAE), le Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC), le Contrat de désendettement et de développement (C2D), et le PAPS.Gouv, a-t-il fait savoir, soulignant que ces objectifs ont été répartis par département et par sous-préfecture, en promettant de s’atteler avec son équipe à ce que chaque localité soit touchée par ces différents dispositifs.
Il a aussi évoqué l’existence d’un fonds spécifique de financement de projets jeunes au niveau du secteur de la culture, des arts et de la musique avant d’appeler les jeunes du Cavally à se rendre à l’agence Emploi jeune pour avoir les informations, soumissionner leurs projets et les suivre pour avoir constamment la situation évolutive de leurs projets.
L’agence Emploi jeune du Cavally couvre également les départements de Duékoué et de Bangolo, dans la région du Guémon.
(AIP)
ja/fmo