Un ours noir a été tué dimanche après-midi lors d’une bagarre entre deux ours à Pairi Daiza, a indiqué dimanche le parc animalier de Brugelette.
La bagarre est survenue dans le territoire des ours noirs, où se trouve une dizaine de ces animaux. Deux d’entre eux en sont venus à s’affronter, comme cela peut arriver dans la nature, expliquait-on chez Pairi Daiza dimanche. Le premier était manifestement particulièrement agressif à l’encontre du second. Le personnel du parc a tenté de tirer à blanc pour effrayer et séparer les animaux mais cela n’a pas fonctionné. « L’un d’eux a malheureusement succombé à ses blessures », a annoncé le parc sur sa page Facebook dans une publication officielle. D’après Het Laatste Nieuws, l’ours le plus agressif a été mis en isolement le temps savoir s’il pouvait être réintégré dans son enclos.
« Cette situation vécue à Pairi Daiza nous attriste profondément, car nos équipes passionnées, et en toute première ligne les soigneurs, font tout pour offrir un environnement de vie adapté à chacun des animaux. Ce vaste territoire des ours noirs situé dans le monde canadien est d’ailleurs, d’habitude, considéré comme particulièrement sans histoire », peut-on lire.
Les visiteurs du parc n’ont à aucun moment été en danger, assure Pairi Daiza, qui avait décidé de fermer la zone en question, la scène pouvant être choquante, notamment pour les enfants. Il n’y a pas eu de scène de panique parmi le public, même si certains, alertés par le bruit, ont interrogé le personnel du parc.
À lire aussi
Un ours tué lors d’une bagarre entre ours à Pairi Daiza, une partie du parc fermée au public