Les directeurs d’écoles fondamentales de l’enseignement libre sont « profondément inquiets » concernant les mesures annoncées par le gouvernement MR-Engagés de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), alerte lundi le Collège des directeurs. Le manque de concertation avec les acteurs concernés est également pointé du doigt.
Le Collège des directeurs pointe en particulier la mise en place d’une épreuve en 3ème primaire, le gel des mesures de gratuité des frais scolaires et la réforme du qualifiant voulues par la ministre de l’Education Valérie Glatigny (MR).
« Nous sommes particulièrement inquiets pour les élèves de l’enseignement fondamental qui sont les premiers concernés par ces changements et dont les bases du parcours scolaire sont ainsi fragilisées », dénoncent les directeurs d’écoles. « Ces décisions remettent en question l’avenir de notre système éducatif et risquent de compromettre la réussite de tous les élèves. Nous appelons les autorités compétentes à engager un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs de l’éducation. »
Le Collège des directeurs souhaite donc connaître la feuille de route du gouvernement et sa méthodologie de travail. « Les décisions politiques doivent être prises dans l’intérêt supérieur des élèves et non au détriment de leur réussite », conclut-il.
La ministre Valérie Glatigny est actuellement sous le feu de critiques émanant à la fois des syndicats de l’enseignement et des pouvoirs organisateurs pour son « manque de concertations » préalable aux réformes annoncées.