Abidjan, 11 oct 2024 (AIP)- Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) et la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ont lancé, jeudi 10 octobre 2024, des journées de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, à l’intention des femmes des médias et leurs proches à Abidjan Cocody, dans le cadre de l’initiative mondiale “Octobre rose” de lutte contre les deux pathologies.
« Chacun a un proche qui été victime de ces cancers. Nous tous savons que les complications sont très douloureuses et ne le souhaitons à personne. Aussi, en toute chose, la prévention doit être la priorité, car détecté tôt, le cancer se guérit. Le dépistage doit être une routine au-delà de ce mois consacré, pour éviter que cela ait de l’impact leurs activité et/ou familles. J’invite donc toutes les femmes, qu’elles soient des médias ou non, à venir se faire dépister », a déclaré le directeur des ressources humaines de la RTI, Huberson Koffi, qui représentait le directeur général.
Ces deux journées de dépistage se font avec l’expertise de l’Association des sages femmes ivoiriennes (ASFI). « La sage-femme est le premier contact des femmes et de l’enfant lorsqu’ils se rendent dans un centre de santé pour des soins et/ou des accouchements. Par nos conseils, nous apprenons à la femme à examiner, palper elle-même son sein. Aussi, nos premières analyses sur le col de de l’utérus permettent de savoir s’il y a une lésion cancéreuse. Lorsqu’on constate une anomalie, nous référons les patientes dans des centres de prise en charge tels que le Centre national de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) », a expliqué la présidente de l’ASFI, Awa Diallo-Yao.
Elle a également informé de l’existence d’un vaccin gratuit contre le cancer du col de l’utérus pour les filles dès l’âge de neuf ans, et recommandé aux femmes de faire le dépistage de routine de ces deux pathologies tous les deux ans. « Détecté tôt, on peut en guérir et éviter les complications », a-t-elle souligné.
Pour la présidente du conseil d’administration du REMAPSEN, Bintou Sanogo, cette activité est un “break” pour rappeler aux femmes de prendre soin de leur santé. « Les maladies agissent sur notre productivité professionnelle et familiale. La femme est le garant de la continuité de l’humanité. Lorsque les bases de la venue concrète de l’homme sur terre, c’est à dire, le col de l’utérus (où le fœtus se pose pour grandir) et le sein (qui nourrit le bébé) sont malades, c’est l’humanité même qui est menacée. Toutes les femmes sont invitées à ces journées pour leur dépistage », a-t-elle affirmé.
Ces journées où sont attendues au moins 300 patientes sont constituées de séances de dépistage, de causeries de groupe sur les pathologies avec les sages-femmes, de projections de films, de témoignages et de séances de fitness.
En 2022, l’incidence du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire avoisinait les chiffres de 33 pour 100 000 femmes, avec 75% des cas détectés tardivement, et de 13 pour 100.000 femmes, pour le cancer du sein.
(AIP)
tls/cmas