Le Premier ministre S.E.M Abdoulkader Kamil Mohamed a reçu jeudi dernier, à la Primature, M. Mike Scholey, CEO de la société internationale franco-australienne CWP GLOBAL, accompagné de M. Nouri Chahid, Directeur du Développement Commercial, et de M. Samba Thiam, Conseiller Afrique. La délégation était accompagnée par le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources Naturelles, M. Yonis Ali Guedi. CWP GLOBAL pilote actuellement le développement du Hayyu Green Hydrogen Hub (HGH2), un projet stratégique situé à Obock. Ce projet met en avant le potentiel exceptionnel de la région, qui réunit des conditions naturelles idéales pour la production d’hydrogène vert (NH3), à partir de l’accès à l’eau de mer, des vents particulièrement favorables, ainsi qu’une excellente exposition solaire. Les échanges ont porté sur les avancées notables du projet ainsi que sur les prochaines étapes nécessaires à sa concrétisation. Un point central de la discussion a été la création d’un comité interministériel chargé de superviser le développement du projet, notamment en ce qui concerne l’élaboration et l’adoption d’un “Code de l’hydrogène” à Djibouti. Cet encadrement légal est une condition clé pour faciliter les investissements et finaliser un accord substantiel entre CWP GLOBAL et le gouvernement djiboutien.
L’objectif est de permettre le lancement des travaux d’infrastructures nécessaires à la production, la commercialisation et l’exportation de l’hydrogène vert sur les marchés internationaux. Ce projet s’inscrit également dans la stratégie de Djibouti pour devenir un membre actif de l’Organisation africaine de l’hydrogène et promouvoir l’essor de la zone économique d’Obock, en capitalisant sur sa position stratégique à proximité des principales lignes maritimes.
Cette vision s’aligne avec l’objectif stratégique de Djibouti à l’horizon 2035 de devenir un hub régional de la transition énergétique et du développement durable, notamment en répondant à la demande croissante des navires fonctionnant à l’hydrogène vert. La réunion s’est déroulée en présence du chef de cabinet de la Primature, M. Ali Silaye, et du directeur de l’Énergie, M. Gouled Mohamed.