Partager vers les réseaux
L’ambassadeur de la République d’Italie au Niger, SEM. Roberto Orlondo, a présidé, mardi 4 novembre 2025 à sa résidence, les activités entrant dans le cadre de la Journée de l’Unité nationale et des Forces armées de la République d’Italie. Le 4 novembre 1918 marqua la fin de la première guerre mondiale et l’achèvement du processus d’unification de l’Italie. Selon l’ambassadeur de la République d’Italie au Niger, c’est le jour où toute la Nation s’est unie autour du sacrifice de ses fils pour la Patrie pour rendre hommage à toutes les Forces armées, gardiennes de la paix et de la démocratie.
Dans le message qu’il a livré, l’ambassadeur de la République d’Italie au Niger, SEM. Roberto Orlondo, a souligné que les Forces armées italiennes sont l’expression de l’histoire d’Italie et d’une culture depuis longtemps projetée dans une dimension de paix et de coopération. Elles incarnent des valeurs qui vont au-delà de l’usage des moyens militaires telles que professionnalisme, le dévouement, la discipline, mais aussi la capacité à instaurer la confiance, la cohésion sociale et le soutien aux communautés.
Il a ensuite cité le ministre Italien de la Défense, Guido Crosetto, qui disait dans un message que la Défense n’est pas seulement constituée d’armes et d’unités, mais représente un service, une responsabilité et une attention concrète aux besoins des personnes. « Je rends un hommage aux femmes et aux hommes de la Défense. Vous êtes une des plus belles expressions de l’Italie dans le monde, un bastion de paix, de professionnalisme et d’humanité. Vous arrivez à renforcer l’image d’une Italie qui construit des ponts, nourrit la confiance et démontre comment de la mémoire et du sacrifice peuvent naître résilience et espoir pour les générations futures », a-t-il ajouté.

SEM. Roberto Orlondo a reconnu que le Niger abrite la plus grande mission italienne bilatérale à l’étranger, la MISIN, dont il a salué le Commandant, le Générale de Brigade Ivan CIOFFI. L’ambassadeur de la République d’Italie au Niger a souligné les initiatives spécifiques de la MISIN dans le secteur de la sécurité dont la formation des forces de sécurité nigériennes, la construction du Centre médical Diagnostic CEMEDAN, la coopération civilo-militaire, citées souvent par les médias, les donations d’équipements tels que les 4 hélicoptères AB 412, et la haute formation de militaires nigériens en Italie. « C’est des projets dont l’importance dépasse même la valeur spécifique de chaque initiative. Car, ils représentent la pierre de touche de notre engagement, même le symbole de notre crédibilité », a-t-il précisé.
Par ailleurs, l’ambassadeur de la République d’Italie au Niger a expliqué que le choix de son pays de rester aux côtés du Niger traduit son engagement à œuvrer en faveur de la stabilité du Niger. Il a souhaité que le travail fait par l’Italie puisse aussi encourager d’autres partenaires dans cette direction, sur la base du respect et de l’intérêt partagé. SEM. Roberto Orlondo a déclaré que l’approche de son pays se base sur des racines solides comme la coopération entre l’Italie et le Niger, comme en témoigne le projet Keita, et un présent dynamique et multidimensionnel. Il a précisé que toutes ces actions témoignent de l’engagement concret de la République d’Italie pour consolider la sécurité à travers un travail de soutien à la stabilité, la création d’opportunités d’emplois et de développement économique et la lutte contre l’extrémisme.
Abdoulaye Mamane (ONEP)