Partager vers les réseaux
A l’occasion de la célébration de la fête du 18 décembre, date du 66è anniversaire de la Proclamation de la République du Niger, la Convergence Nationale pour la Souveraineté (COSNAS) a organisé une exposition-vente de produits locaux, à la Place de la Patrie de Niamey. Cette rencontre dont l’objectif est de donner une opportunité aux femmes d’exposer et de vendre leurs différents produits, a été suivie d’une animation culturelle.
Cet évènement a vu la participation de plusieurs groupes artistiques et musicaux qui se sont produits parmi lesquels figurent Mali Yaro ; la Troupe Anashua, Moctar show, Ousseini, Mitou Baba Pelé, Mamane Sani, Hama Wayedoulou, Salissou qui ont tenu en haleine le public venu massivement pour la circonstance.
Après le tour des différents stands d’exposition, l’Administratrice Déléguée de la commune Niamey I, le médecin Colonel Marie Djika, et le Secrétaire Général du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, M. Anafi Souleymane, se sont réjouis de la réussite de cette activité. Ils ont exprimé leur satisfaction de voir autant de femmes répondre à cette invitation tout en proposant des produits authentiques issus de la transformation locale.
Le Coordinateur National de la COSNAS, M. Boubacar Kimba Kollo a, quant à lui, rappelé qu’en cette journée du 18 décembre, la femme COSNAS montre son savoir-faire. « C’est une manière pour nous de promouvoir leur employabilité à travers cette mini foire que nous avons bien voulu organiser pour qu’elles viennent exposer ce qu’elles produisent localement », a-t-il souligné.
Quant au Secrétaire Général adjoint de la COSNAS, M. Abdoulaye Salifou, il a rappelé que cet évènement vient combler un vide culturel qui a longtemps existé au Niger. « Nous avons invité des éditeurs et auteurs qui, pour des raisons personnelles, n’ont pas pu assister à l’évènement. Nous avons ici des œuvres gracieusement donné par l’écrivain Eric Yombib. Parmi ces œuvres on a le Retournement Postcolonial avec le Général d’Armée Assimi Goita, le Poids Colonial de la France avec l’ancien président du Burkina Faso Thomas Sankara et il y a aussi l’œuvre de l’auteur nigérien Idé Oumarou, Dialogues et Temps Fort avec le Général Seyni Kountché », a-t-il expliqué.
Pour sa part le président du comité d’organisation des festivités de la COSNAS, M. Omar Salifou, a rappelé que la COSNAS a mené d’intenses activités pendant trois jours. « Le premier jour était une journée de prière, de jeûne, de prêche, de conférence islamique et de Qunut. Ensuite, nous avons continué avec le débat en français et en langues nationales sur la délinquance juvénile, la débauche. Enfin, le troisième jour nous avons organisé cette foire à l’honneur des femmes. Nous avons jugé utile de montrer au monde que la femme nigérienne est une femme entrepreneure, débrouillarde », a-t-il conclu.
Abdoussalam Kabirou (ONEP)