Partager vers les réseaux
Depuis 3 ans, le Niger célèbre chaque 10 Novembre, la Journée Nationale des Relais Communautaires. A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a livré un message dans lequel il a appelé toutes les structures qui font recours aux services des relais communautaires en vue de prendre attache avec l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement et de se conformer rigoureusement aux orientations dudit guide dans la mise en œuvre de leurs activités par une réelle reconnaissance des efforts et une pérennisation des acquis.
Dans le message qu’il a livré à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a indiqué qu’au-delà du cérémonial, c’est l’occasion, pour le gouvernement, les partenaires et autres acteurs qui font recours aux services des Relais Communautaires de célébrer le volontariat communautaire d’abord, puis de promouvoir leur travail et enfin de valoriser ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix d’œuvrer pour le bien-être des populations dans des conditions difficiles et le plus souvent dans des milieux inhospitaliers.
En effet, selon le ministre d’Etat, le thème de cette troisième édition s’explique du fait qu’après les événements du 26 juillet 2023, au moment où bon nombre de partenaires ont tourné le dos à nos populations, les relais communautaires ont continué à être au service de leurs communautés, à partager leurs idées, et à trouver des solutions aux défis majeurs auxquels elles font face. « Le relais communautaire qui incarne cette expression de citoyenneté active et d’engagement moral, répond à cette souveraineté. A l’heure actuelle où les crises économiques, environnementales et sociales semblent s’accumuler, le relais communautaire de développement reste un modèle et mérite qu’on lui dédie une journée nationale. Ainsi, dans un souci d’harmonisation et d’efficacité des activités du Relais Communautaire de Développement, le gouvernement du Niger a placé l’ancrage institutionnel du Relais Communautaire à l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) », a déclaré le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Le ministre d’État a aussi rappelé que cette agence a opérationnalisé toutes ses antennes régionales de volontariat dans le but de s’approcher des multiples acteurs et partenaires locaux. Elle a également, en partenariat avec ses paires du Mali et du Burkina Faso, signé un Mémorandum d’entente dont l’objectif est de renforcer et développer la coopération dans le domaine du volontariat et booster davantage les échanges dans l’espace AES. « En termes de mobilisation de volontaires, l’ANVD envisage le recrutement et le déploiement de plusieurs milliers de volontaires sur toute l’étendue du territoire national mais aussi dans les pays amis notamment ceux de l’AES dans le cadre de la réciprocité », a annoncé le ministre d’État, le Général Mohamed Toumba.
Salima H. Mounkaila (ONEP)