Après la proclamation des premières tendances des élections législatives du 17 novembre qui classent Pastef en tête des trois départements de la région de Sédhiou, les militants et sympathisants ont organisé un grand «Jambadon» avec les trois candidats du département de Sédhiou pour célébrer leur victoire.
Par Seydou Tamba CISSE – Ayib Daffé, Secrétaire général de Pastef et tête de liste départementale à Sédhiou, est un homme heureux. Sa liste a gagné toute la région : dans le département de Bounkiling, les résultats provisoires classent Pastef en tête avec 61, 09%, soit 20 mille 946 voix exprimées sur les 33 mille 865 votants. Dans le département de Goudomp, Pastef s’est également imposé avec 63, 5 %, soit 25 mille 428 voix obtenues sur les 40 647 électeurs. Même si les résultats provisoires du département de Sédhiou ne sont pas disponibles, le parti a gagné les 14 communes du département.
Ayib Daffé assure qu’il va mener le combat des populations à l’Hémicycle. «Nous voudrions remercier le Peuple sénégalais en général et le peuple sédhiois en particulier qui ont porté leur confiance sur notre liste. Nous voudrions féliciter d’abord la tête de liste nationale, le président Ousmane Sonko. Cette victoire est sienne parce que c’est lui le général qui a dirigé les troupes. Il a accepté d’être la tête liste nationale et ce n’était pas évident quand il avait demandé qu’on parte sous la bannière simplement de Pastef, beaucoup avaient pensé que c’était une aventure. En tout cas, c’est une stratégie mûrement pensée. Nous disons que nous allons mériter cette confiance-là. Avec la victoire de cette liste, Sédhiou aura 3 députés à l’Assemblée. Dont moi-même, Madame Coly Ndèye Fatou Mané, Madame Thiobane Ouleymata Bayo. Nous allons travailler ensemble pour relever le défi. Les problèmes sont innombrables sur les plans économique, social, culturel et environnemental. Mais le plus grand espoir porté en nous, au régime du Président Bassirou Diomaye Faye, est de résoudre rapidement les difficultés qui entravent le développement de la région de Sédhiou», dit-il.
La Coalition Takku Wallu occupe la deuxième place devant la Coalition Jamm ak njarin de Amadou Ba dans la région.
Correspondant
L’article Razzia électorale : Sédhiou reste dans l’escarcelle de Pastef est apparu en premier sur Lequotidien – Journal d'information Générale.