Une opération conjointe menée ce mardi par l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) et la Brigade Nationale de Lutte contre le Piratage et la Contrefaçon a permis de démanteler un réseau de vente illicite de médicaments dans le marché de Grand Yoff, à Dakar, a-t-on appris d’un communiqué parvenu à Walfnet.
Selon l’ARP, l’intervention a ciblé plusieurs points de vente non autorisés, aboutissant à la découverte de huit dépôts illégaux.
Signaler toute activité suspecte liée à la vente illégale de médicaments
Les forces de l’ordre et les pharmaciens inspecteurs ont saisi une quantité significative de médicaments prohibés et potentiellement dangereux pour la santé publique.
Parmi les produits confisqués figurent des « antalgiques, des anti-inflammatoires, des antihistaminiques, des aphrodisiaques, ainsi que des produits contenant des principes actifs préoccupants, notamment des anabolisants sous forme de sirop commercialisé sous le nom de POnKAL ».
Au cours de cette opération coup de poing, huit individus ont été interpellés et placés en garde à vue, indique le communiqué .
Se procurer ses traitements exclusivement auprès des pharmacies
L’ARP insiste sur la nécessité pour la population de « se procurer ses traitements exclusivement auprès des pharmacies et autres structures de santé agréées », garantissant ainsi l’accès à des produits sûrs et conformes aux normes en vigueur.
L’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique réaffirme sa détermination à éradiquer la vente illicite de médicaments. Elle encourage également les « citoyens à la vigilance et à signaler toute activité suspecte liée à la vente illégale de médicaments ».
Liboire SAGNA