Man, 24 nov 2024 (AIP)-Les pompiers des sites miniers d’Endeavour Mining ont participé à la deuxième édition de la compétition de sauvetage, un exercice pour tester et démontrer les capacités de réaction face à diverses situations d’urgence.
Organisé à la mine d’or d’Ity, dans le département de Zouan-Hounien (Ouest, région du Tonkpi), mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2024, cet exercice a mis en compétition les pompiers des cinq sites miniers du groupe en activité d’exploitation en Afrique de l’Ouest, à savoir Ity et Lafigué (Côte d’Ivoire), Mana et Koundé (Burkina Faso) et Sabodala (Sénégal).
Selon le directeur de la société des mines d’Ity, Soro Drissa, l’équipe de son site minier est formée à pouvoir répondre à toutes les situations d’urgence dans le cadre de l’exécution des différentes tâches. « L’élément qui nous réunit aujourd’hui, c’est de pouvoir les mettre dans les différents cas de risques qui pourraient éventuellement arriver », a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agit de faire une compétition visant à renforcer la coopération entre les différents sites et à améliorer les compétences des équipes d’intervention.
Les épreuves ont permis d’évaluer la réactivité des équipes dans des scénarios variés, tels que trainer un tuyau de 30 m aux pas de course en seulement en cinq minutes, le marteau (10kg) tapeur de masse, l’éloignement sur 100 m d’une victime de 90 kg d’un site dangereux, la réanimation d’une victime, la poussé d’un bidon d’eau de 20 l dans un espace confiné, l’échafaudage de quatre étages avec un bidon d’eau de 20 l, l’extinction d’un incendie sur une unité de production, le sauvetage de victimes piégées par la collision entre un camion-citerne transportant des déchets toxiques et un véhicule léger.
Chaque exercice a mis en lumière la coordination et l’efficacité des pompiers dans la gestion de risques majeurs, tels que les incendies ou les déversements de produits chimiques.
Les agents en compétition ont exprimé leur satisfaction pour l’initiative qui est un tremplin, pour eux, de se performer en apprenant des autres et en renforçant la collaboration entre mines sœurs.
« C’est une très belle initiative on voudrait que cela continue parce qu’elle permet de partager nos expériences avec nos mines sœurs », a déclaré un pompier de la mine Sabodala, au Sénégal, André Adolphe Ndiaye.
Même appréciation de la part de Téa Frankline de l’équipe d’Ity et de Yabouanou Léa de Lafigué, qui ont salué l’organisation de cette compétition, car elle se présente comme une opportunité d’apprendre des autres, ont-elles ajouté.
Durant deux jours, les participants ont effectué beaucoup d’exercices de la part des encadreurs et reçu des conseils et des orientations importantes dans l’exécution de leur mission.
Le secrétaire général de la préfecture de Zouan-Hounien, Théophile Nimlin, au nom du préfet du département, a salué l’activité en soulignant que ce genre d’exercice rassure les populations locales sur la capacité des équipes de secours à réagir efficacement en cas de sinistre.
La compétition s’est achevée par une cérémonie de remise de trophées au cours de laquelle plusieurs prix ont été décernés, notamment le prix du meilleur chef d’équipe, celui des compétiteurs les plus endurants, ainsi que le prix de la meilleure équipe d’extinction d’incendie.
Ces prix ont mis en lumière les performances exceptionnelles des équipes et souligné l’importance de la préparation et de l’engagement des pompiers face aux risques industriels.
(AIP)
Ebd/kp