Partager vers les réseaux
Stade de Kégué ! Il est 16h 00mn, le directeur du match, l’arbitre central, le Burkinanbé Jean Ouatara donne le coup d’envoi. Et c’est parti pour 90 minutes de jeux ! C’est ainsi que les deux formations en lice pour la qualification au CHAN 2025 se sont livrées à une bataille acharnée. Le Mena A’ qui cherche coute que coute une 5ème participation au CHAN trouve en face des éperviers déterminés à prendre une revanche qui remonte dans le temps. En effet, à deux reprise (2016 et 2022) le Mena A’ du Niger a empêché au Togo de se qualifier au CHAN.
Ce match aller s’est soldé sur un score nul d’un but partout (1-1) entre le Niger et le Togo.
Durant les 15 premières minutes, les joueurs des deux équipes se sont donnés à fond pour exécuter le plan et stratégie des entraineurs. Le duel était serré ! Aucune équipe ne souhaite donner et laisser aucune chance et occasion à son adversaire. En cette période, c’est d’ailleurs le Mena A’ qui a eu les occasions les plus franches et nettes pour scorer. A la 19ème minutes, suite à une perte de balle par les milieux togolais, Salifou S. Danja, qui s’est révélé dangereux pour les éperviers, a failli ouvrir le score pour le Mena avec une frappe qui a donné la chair de poule au public. Mais ce coup de canon en pleine lucarne n’a pas changé le score.
Malgré ces multiples occasions créées par les poulains de Doulla, les éperviers A’ du Togo ont réussi à ouvrir le score à la 36ème minutes par le biais de Abdoul-Halimou Sama sur un coup de tête suite un centre de Abalo Denis. Le Togo a su maintenir ce score jusqu’à la fin de la première partie de la rencontre.
Au retour des vestiaires, les poulains de Harouna Doulla ont multiplié les assauts. Ils ont intensifié leur jeu en multipliant les offensives. Ainsi, le Mena devient menaçant et hausse la cadence. A ce niveau, les latéraux gauche Abraham A. Gora et Jules K. Theodore étaient bien dans le jeu avec des offensives impressionnantes. Véritables moteurs de couloir, ces jeunes ont bien animé le couloir gauche, augmentant l’intensité et imprimé un rythme soutenu.
Face à une équipe togolaise avec un public acquis pour sa cause, le Mena A’ a finalement égalisé sur un coup-franc intelligemment cadré par Jules K. Theodore qui transpercé le mur défensif en plein axe. L’auteur de ce magnifique but qui vient à peine de remplacer Ibrahim M. Djingarey avec ses camarades a donné encore plus de rythme au match.
Abdoul Aziz Ibrahim Souley
Envoyé Spécial