Partager vers les réseaux
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Fiances M Alio Daouda a présidé le mardi 24 décembre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la journée de diffusion des comptes extérieurs du Niger sur la balance des paiements.
Cette journée qui se veut un cadre formalisé d’information et de formation vise à élargir le champ de partage de ces informations et à accroître la perception de leur importance dans l’analyse, la décision et la formulation des politiques économiques
La balance des paiements est un document statistique qui retrace sur une période donnée, les transactions entre les résidents d’un pays et les non-résidents. C’est un outil indispensable pour le diagnostic de la situation extérieure d’un pays et de ce fait, indispensable dans le processus de formulation de politiques économiques pour une prise de décision éclairée.
Selon les données présentées, l’année 2023 a été marquée par une campagne agricole déficitaire et les sanctions communautaires prononcées contre le Niger à la suite des événements du 26 juillet face auxquels le pays a fait preuve de résilience sous la haute conduite du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani en enregistrant un taux de croissance économique provisoire positif de 2,4% en 2023 et de bonnes perspectives pour les prochaines années. « Dans ce contexte, le solde global de la balance des paiements du Niger est ressorti déficitaire de 299,3 milliards contre un déficit de 1,7 milliards en 2022 », a déclaré le Secrétaire Général du Ministère de de l’Economie et des Fiances.
ONEP