Abidjan, 05 nov 2025 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a procédé le mardi 4 novembre 2025 au lycée technique de Cocody, à la remise officielle des diplômes aux apprenants des cohortes 1 à 5 du projet de formation en froid et climatisation, mené en partenariat avec l’entreprise Daikin.
Au total, 104 apprenants issus de la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays de la sous-région, notamment de la Guinée-Bissau, ont reçu leur Certificat de qualification professionnelle (CQP) à l’issue d’une évaluation conduite en collaboration avec des professionnels du secteur.
Le ministre a exprimé sa gratitude à l’entreprise Daikin pour son appui constant à ce programme, tout en rendant hommage à l’expert Robert Kagabo avec qui les premières négociations ont été engagées.
S’adressant aux lauréats, Koffi N’Guessan a rappelé que le CQP n’est pas une fin en soi, mais un tremplin vers l’excellence, les exhortant à poursuivre leur perfectionnement, à cultiver la curiosité technique et à envisager des spécialisations dans les domaines du froid domestique, industriel et automobile.
« Je souhaite que vous soyez des ambassadeurs de la formation professionnelle, en inspirant et incitant d’autres jeunes à emprunter la voie de la compétence et du travail bien fait », a-t-il déclaré.
Le ministre a en outre assuré que ce programme, appelé à monter en puissance s’étendra aux villes de San Pedro, de Bouaké, de Korhogo et d’Abengourou au bénéfice des jeunes Ivoiriens et de la sous-région.
L’administrateur du Daikin Development Center du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Anem Doukoua Adolphe, a expliqué que la formation, d’une durée de quatre mois, comprend deux mois au centre (25% de théorie et de 75% de pratique) et deux mois en immersion en entreprise.
Les apprenants ont acquis des compétences dans les fondamentaux du froid industriel, la réalisation d’installations, le diagnostic de pannes et la maintenance des équipements.
Concernant l’insertion professionnelle, un taux d’insertion de 64,29% a été enregistré pour les deux premières cohortes, tandis que les études en cours pour les cohortes 3, 4 et 5 laissent entrevoir une hausse significative de ce taux.

Le centre prévoit l’ouverture d’un CQP de technicien en froid domestique d’ici mars 2026, et d’un CQP de technicien en froid automobile en 2027.
Le consul de la Guinée-Bissau en Côte d’Ivoire, Kamissoko Mori, a exprimé sa reconnaissance au ministre Koffi N’Guessan ainsi qu’au président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir permis à plusieurs de ses compatriotes de bénéficier de cette initiative de formation qualifiante.
Au nom des bénéficiaires, Mlle Chia Achimou a pris l’engagement de mettre en pratique les acquis de cette formation dans leur parcours professionnel.
(AIP)
bsp/cmas