CONAKRY – L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a fait une mise au point par rapport à la saisine de la Cour de Justice de la CEDEAO par son leader, Cellou Dalein Diallo.
Dans un communiqué transmis à Africaguinee.com, le parti a précisé que la plainte de son président contre l’État guinéen est une démarche pour les droits civiques et politiques, et non un signe de ralliement au scrutin présidentiel à venir.
« Le Président Cellou Dalein Diallo a instruit ses avocats de saisir la Cour de Justice de la CEDEAO d’une plainte contre l’État guinéen, suite au refus arbitraire de le faire enrôler dans le fichier électoral national alors qu’il était en possession de tous les documents requis. Sa plainte vise exclusivement à dénoncer une violation manifeste de ses droits civiques et politiques et à obtenir réparation, à travers sa réinscription en tant que citoyen guinéen dans le fichier électoral », précise le parti.
Portée politique.
L’UFDG assure que, même en cas de victoire devant la Cour de Justice de la CEDEAO, cela ne signifiera pas une participation automatique de Cellou Dalein Diallo à la prochaine élection. Selon le parti, cette saisine de la Cour de Justice de la CEDEAO n’a nullement pour objet de permettre une participation à un scrutin auquel l’UFDG et les coalitions dont elle est membre ont clairement décidé de ne pas s’associer.
“Être rétabli dans ses droits est une chose, et décider de les exercer en est une autre. Autrement dit, être inscrit sur une liste électorale ne signifie pas une volonté de se porter candidat ou même de voter. Cette distinction fondamentale mérite d’être clairement comprise et respectée », clarifie le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Africaguinee.com
Créé le 5 novembre 2025 19:23