La session 2025 du concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) a livré ses résultats définitifs. Lors d’un point de presse fait le jeudi 6 novembre 2025 à l’ENA, le président du jury, Baba Laye a annoncé que sur 11 338 candidats inscrits, 1 455 ont été déclarés admissibles, et 350 candidats ont été définitivement admis.
Le processus de sélection a intégré les épreuves écrites, suivies d’entretiens finaux destinés à évaluer la personnalité, la motivation et l’aptitude des candidats à occuper de hautes fonctions. Les résultats révèlent une répartition des admis à travers 15 filières, allant de la Diplomatie à la Fiscalité et Douanes, en passant par l’Administration générale, l’Économie numérique et l’Administration scolaire et universitaire.
Le président du jury, Baba Laye a salué la transparence et le professionnalisme dont ont fait preuve les membres du comité d’organisation et les jurys, ainsi que l’engagement des forces de sécurité et des autorités locales pour assurer le bon déroulement des épreuves. Il a également exprimé sa reconnaissance au chef de l’État et aux membres du gouvernement pour leur soutien dans la mise en œuvre des politiques de renforcement des capacités de l’État.
Aux nouveaux admis, il a adressé ses félicitations les plus chaleureuses, les exhortant à maintenir l’excellence et l’intégrité dans leur parcours à l’ENA, tandis qu’aux candidats non retenus, il a encouragé persévérance et engagement, rappelant que d’autres opportunités se présenteront.
La publication des résultats est accessible dans tous les centres de l’ENA et sur son site officiel, permettant ainsi à tous les candidats de vérifier leur admission.(NDJAMPOST)
Tchadanthropus-tribune
138 Vues