L’entreprise de transformation d’œufs Lecoque Eggs, située dans la zone industrielle de Tongres est, a été complètement détruite par un violent incendie industriel dans la nuit de lundi à mardi. Le personnel présent a pu sortir à temps et aucun blessé n’est à déplorer.
L’incendie s’est déclaré vers 21 heures lundi et une mer de flammes s’est rapidement formée. L’incendie était accompagné d’une énorme fumée. Lorsque les premières équipes de pompiers sont arrivées, les flammes s’élevaient déjà à plusieurs mètres dans le ciel.
Les pompiers de toute la province du Limbourg ont combattu l’incendie sur trois fronts tout au long de la nuit. Des camions-citernes chargés d’eau pour éteindre l’incendie sont arrivés sur place en provenance du Limbourg oriental et du Limbourg septentrional. L’enjeu principal était d’éviter que le feu ne se propage aux entreprises environnantes. Les pompiers n’ont cependant pas pu empêcher l’incendie de l’ensemble de l’entreprise.
« Dégâts énormes »
« Il n’y a pas eu de blessés, mais les dégâts matériels sont énormes. En raison de la férocité de l’incendie, des flambées sont encore possibles. Si les gens sont incommodés par l’odeur du feu, nous leur conseillons de garder les fenêtres et les portes fermées et d’éteindre les systèmes de ventilation. La Heersterveldweg est fermée à la circulation », a indiqué mardi matin la zone d’incendie du sud-ouest du Limbourg.
Des mesures ont été prises mardi matin dans la zone industrielle afin d’évaluer le danger que représentent pour les entreprises environnantes la pollution par la suie ou la fumée. Les valeurs des mesures ont été jugées inférieures au seuil de danger, de sorte que les entreprises voisines sont accessibles. Mardi matin, l’odeur du feu était encore perceptible dans le centre de Tongres.
L’entreprise familiale Lecoque Eggs est spécialisée dans le commerce d’œufs cuits et d’œufs écalés en Belgique et à l’étranger. L’incendie a mis 40 employés au chômage technique pour le moment.
Il est possible que l’incendie se soit déclaré dans une zone de l’entreprise où des produits chimiques étaient stockés.