Abidjan, 07 jan 2024 (AIP)- Les déclarations d’Emmanuel Macron, lundi 6 janvier au palais de l’Élysée, sur “l’ingratitude des dirigeants africains” et le rôle de la France dans la sécurité du continent ont entraîné de vives réactions au Sénégal et au Tchad, rapportent des médias internationaux.
Dans un communiqué, le gouvernement tchadien a rejeté les propos du président français, qualifié de “manque de respect envers les Africains”. N’Djamena rappelle que l’armée tchadienne a été construite “sans une contribution significative de la France” et souligne le sacrifice des soldats africains lors des guerres mondiales. “Nous aspirons à une souveraineté pleine et entière”, affirme le Tchad, en appelant Paris à se concentrer sur ses propres défis.
À Dakar, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a également énoncé des “propos totalement erronées”. Sur les réseaux sociaux, il a souligné que “la réorganisation des bases françaises au Sénégal résultant d’une décision souveraine du Sénégal”. Il a évoqué la France pour son rôle dans la déstabilisation de certains pays africains, citant l’exemple de la Libye.
Les deux nations ont également rappelé la dette historique de la France envers les soldats africains qui ont combattu pour elle. “Sans eux, la France serait peut-être encore allemande”, a insisté Sonko.
(AIP)
eaa/cmas