En partenariat avec l’ambassade des États-Unis à Djibouti, le Groupe de Femmes Solidaires pour la Bienfaisance a lancé le programme « Empower Her by Bridging Skills for Success », une initiative permettant à 32 jeunes femmes d’acquérir des compétences spécialisées en anglais adaptées aux besoins du marché du travail djiboutien.
Une cérémonie d’ouverture, en présence des participantes au programme et de Mme l’ambassadeur des États-Unis, a célébré l’accent mis par le programme sur la formation axée sur la carrière, dans le but d’améliorer la préparation à l’emploi et de renforcer la confiance en soi des jeunes femmes. Financé par les États-Unis, le programme « Empower Her by Bridging Skills for Success » propose des formations spécialisées en anglais de l’hôtellerie, en anglais des affaires et de l’administration, et en anglais de la logistique, ainsi que des sessions d’anglais général pour améliorer les compétences en communication.
Cette initiative, développée en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle de Djibouti, reflète l’engagement de l’Ambassade à promouvoir l’autonomisation et les opportunités économiques pour les jeunes femmes à Djibouti. « Notre objectif est simple mais significatif : fournir aux jeunes femmes des compétences linguistiques qui correspondent aux besoins de la main-d’œuvre djiboutienne », a déclaré Mme. l’ambassadeur des États-Unis. « Ce programme va au-delà des compétences linguistiques. Nous espérons qu’il permettra aux participantes de se lancer avec confiance dans des carrières et d’assumer des rôles de leadership au sein de leurs communautés ».
Outre l’acquisition de la langue, le programme intègre le développement professionnel, avec des modules comprenant des jeux de rôle, la préparation d’entretiens et des applications pratiques pour la préparation au travail. En outre, le programme facilite les liens entre les participants et les organisations locales, en encourageant les possibilités de réseautage et en fournissant des formateurs anglophones pour améliorer l’expérience d’apprentissage.
Mme l’ambassadeur a également souligné la portée plus vaste du programme, précisant qu’il ne s’agissait que d’un début. Grâce à « Empower Her by Bridging Skills for Success », nous investissons non seulement dans 32 jeunes femmes remarquables, mais aussi dans l’avenir de Djibouti », a-t-elle déclaré.