La Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron ont inauguré mardi 29 octobre une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement au collège « Abi Dar Al Ghifari » à Rabat.
Intitulée « Agissons ensemble », cette initiative vise à protéger les enfants de ce fléau mondial. La campagne inclut plusieurs actions, telles que la diffusion d’une capsule de sensibilisation sur le harcèlement scolaire dans 3.770 établissements secondaires et le développement de l’application « iTyhad » pour prévenir ce phénomène. Elle prévoit également un programme triennal de formation contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
À cette occasion, SAR la Princesse Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron ont assisté à une présentation de l’application « iTyhad », développée lors du « Hackathon e-tofoula » en mars, qui a rassemblé 15 universités.
Les deux personnalités ont par la suite suivi une projection vidéo diffusée simultanément dans 3.300 salles multimédia. Un atelier avec des collégiens a également été organisé, animé par des spécialistes de l’ONDE.
Par ailleurs, l’ONDE a rappelé l’engagement de la Princesse Lalla Meryem pour la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, créée en 1994. Le numéro vert 2511, dédié aux signalements de violence, et le Dispositif National Psycho Trauma de l’Enfant ont été présentés comme outils essentiels de soutien.
A cette occasion, un programme triennal de formation pour le personnel éducatif a été lancé, visant à impliquer tant les victimes que les auteurs de harcèlement. D’ici 2026, il formera des élèves ambassadeurs et plus de 7000 enseignants.
Lors de l’événement, la Princesse Lalla Meryem a remis le « Prix Lalla Meryem » aux créateurs de l’application « iTyhad ».
Par la suite, SAR la Princesse Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron ont assisté à une chorégraphie présentée par des enfants portant sur la sensibilisation au fléau du harcèlement en milieu scolaire, avant de poser pour une photo souvenir avec les enfants.
Partagez cet article :