Partager vers les réseaux
Après plusieurs semaines de stage, sanctionnés par deux matchs amicaux face au Burkina Faso, le Mena A’ s’apprête à jouer les dernières cartes pour la qualification au CHAN 2025 à travers une double confrontation contre le Togo. Quelques heures avant le décollage de l’équipe nigérienne pour le Togo où se jouera le premier match, le dimanche 22 décembre prochain, le sélectionneur M. Harouna Doulla a animé une conférence de presse, le mercredi 18 décembre 2024, pour dévoiler la liste des joueurs convoqués, qui sont au nombre de 24. Le match retour va se dérouler à Bamako le 27 décembre 2024.
Ainsi, les joueurs sur lesquels le sélectionneur a porté son choix sont connus. Lors de cette conférence, Harouna Doulla a justifié ses choix par la qualité et le talent des jeunes maintenus. Les 24 joueurs convoqués, issus de plusieurs clubs de l’élite du football nigérien, sont composés de 3 gardiens de but, 8 défenseurs, 7 milieux et 6 attaquants. Harouna Doulla a insisté sur l’état d’esprit des joueurs qui sont prêts à se battre pour l’atteinte de l’unique objectif : battre le Togo en aller et retour.
Les questions relatives à l’aspect tactique et mental, aux opportunités qui s’offrent au Mena, à la liberté et l’indépendance dans le processus de sélection et les conditions de préparation sont les principales préoccupations soulevées par les journalistes. A toutes ces questions évoquées, les réponses de l’encadrement sont claires. Selon les explications de Harouna Doulla, tous les meilleurs joueurs du championnat sont dans ce groupe. « Nous avons fait ces choix dans une démarche participative avec les coachs des différents clubs. Nous avons impliqué tous les acteurs concernés pour un meilleur choix. Et nous avons eu assez de temps pour bien préparer cette double confrontation », ajoute-t-il.
Peu avant de dévoiler cette liste, le 3ème Vice-président de la FENIFOOT est revenu sur l’objectif du Niger dans cette course qui se résume à la qualification. « Nous avons eu à éliminer le Togo à deux reprises dans ce même registre. Et à mon sens, il n’y a jamais deux sans trois. Nous partons dans cette compétition pour une qualification » a rassuré M. Issaka Adamou.
Le 3ème Vice-président de la FENIFOOT a saisi cette opportunité pour adresser des messages de remerciement et de reconnaissance envers les autorités nigériennes qui ont soutenu et accompagné la Fédération Nigérienne de Football durant le processus de préparation. « Nous voulons solennellement dire merci aux autorités de notre pays qui nous ont soutenus et accompagnés. Merci à l’ensemble des membres du CNSP et du Gouvernement, particulièrement le ministre en charge des Sports pour les accompagnements dans toutes nos actions. Leur soutien a permis à la FENIFOOT de mettre l’équipe et le sélectionneur dans des meilleures conditions. Notre sélectionneur est un homme d’expérience et avisé avec un staff technique impeccable », déclare M. Issaka Adamou avant d’inviter l’ensemble de la population nigérienne à multiplier les invocations pour ces jeunes.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)