Partager vers les réseaux
Une centaine d’éléments du FPL et du MJRN, deux fonts armés opérant dans le Kawar (région d’Agadez), ont déposé les armes et se sont rendus aux autorités. La cérémonie de remise des armes et matériel et de reddition des ex-combattants s’est déroulée le mercredi 27 novembre 2024, dans l’enceinte du Camping municipal d’Agadez sous les auspices du gouverneur de la région le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Parmi les ex-combats qui se sont rendus, figurent Adam Tchake, responsable du MJRN et Taher, responsable du FPL. Ainsi, ces membres des fronts armés ont remis aux autorités un véritable arsenal comprenant de nombreuses armes légères et lourdes de diverses marques et calibres, des lances roquettes, des minutions ainsi du matériel roulant et de communication.
Par la même occasion, les anciens membres des groupes armés ont salué les efforts du CNSP et du Gouvernement notamment à travers les mesures sociales prises et appliquées au profit des populations.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que des membres du comité des facilitateurs pour la paix, composé de plusieurs personnalités dont des sages du grand Kawar.
Aux dernières nouvelles d’autres redditions sont en train d’être enregistrées au sein des groupes armés.
ONEP