Partager vers les réseaux
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a accordé, hier lundi 30 décembre 2024 dans la matinée, une audience aux Premiers ministres de la Confédération des États du Sahel (AES), accompagnés d’une importante délégation venue au Niger dans le cadre de la 45è Édition du Sabre National Kokowa, Dosso 2024. Le Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation de la République du Mali, et M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre du Burkina Faso, avaient assisté aux côtés de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances du Niger, à la cérémonie officielle de clôture du Sabre National Kokowa Dosso 2024.
A leur sortie d’audience, le Premier ministre du Burkina Faso, M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué qu’ils sont venus exprimer leur gratitude au Président du CNSP, Chef de l’Etat, pour l’invitation qu’ils ont reçue pour assister à la finale de la lutte traditionnelle. « Nous avons donc effectué hier le déplacement de Dosso et nous sommes revenus véritablement enrichis de cette participation à ce grand événement. Nous avons été témoins de toute l’effervescence et surtout le fait que cet événement est véritablement un événement majeur. Nous sommes inspirés parce qu’on peut envisager des perspectives similaires dans l’espace de la confédération », a déclaré le Premier ministre du Burkina Faso.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a également notifié qu’ils ont bénéficié de la part du Président du CNSP des orientations et des conseils qui vont leur permettre, en tant que Premiers ministres des trois (3) pays de la Confédération AES, de pouvoir mettre en commun leurs énergies pour porter ensemble les missions communes, celles de mettre en pratique la manière la plus diligente les politiques publiques dans l’espace AES et porter la vision des trois Chefs d’État qui est une vision de souveraineté et d’épanouissement des peuples de l’AES.
« Le Chef de l’État nous a donné de sages conseils et des orientations précises sur la direction dans laquelle nous devons nous engager et surtout les méthodes que nous devons adopter, afin bien sûr de répondre aux aspirations des peuples de l’AES et surtout d’être à la hauteur de la mission que nos Chefs d’États nous ont confiée, celle d’œuvrer au quotidien pour l’affranchissement réel de la Confédération AES de tous les asservissements dans une perspective de faire face avec efficacité à toutes les adversités », a fait savoir le Premier ministre du Burkina Faso.
Il faut noter que l’audience s’est déroulée en présence du Général de Corps d’Armée Salifou Mody, ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, du Colonel Major Garba Hakimi, ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, du Colonel Major Amadou Abdouramane, ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, de M. Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, de Dr Soumana Boubacar, ministre, Directeur de Cabinet du Président du CNSP et de M. Salissou Sahirou Adamou, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Aïchatou H. Wakasso(onep)