Le 23 et 24 décembre 2024, le Club Nubueke avait prévu une série d’activités communautaires dans le quartier Adidogomé Soviepe, à savoir l’arrosage des arbres fruitiers, un concours de lecture destiné aux jeunes, et un gala de football en faveur des élèves locaux. Cependant, ces événements ont été interdits par la prefecture du Golfe, une décision qui suscite des interrogations.
Dans une lettre adressée au coordinateur du Club Nubueke, l’administration a justifié son interdiction en expliquant que le club n’avait pas déposé de demande d’autorisation préalable pour ces activités. « Je vous informe que le « CLUB NUBUEKE » n’a introduit aucune demande d’autorisation afférente à ces activités à notre niveau. Par conséquent, toutes ces activités prévues ne sont pas autorisées et restent sujettes à autorisation préalable », précise le document.
Cette interdiction a provoqué une vive réaction du Professeur David Dosseh, acteur de la société civile et lauréat du prix Human Rights Defender 2022 aux États-Unis. Sur les réseaux sociaux, il a exprimé son étonnement : « Une autorisation même pour arroser des plants, ou organiser une séance de lecture publique ?! De quoi ont-ils si peur ? Ont-ils conscience de l’absurdité d’une telle disposition ? Ah si le ridicule tuait », a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter) ce mardi.
À ce jour, il reste incertain si le Club Nubueke pourra reprogrammer ses activités, une fois qu’il aura soumis une demande d’autorisation.