![Djibouti participe activement à la 46ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif](https://www.lanation.dj/wp-content/uploads/2025/02/Djibouti-participe-activement-a-la-46ᵉ-session-ordinaire-du-Conseil-executif-696x430.jpg)
Une délégation de haut niveau de la République de Djibouti prend part à la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, qui se tient du 12 au 13 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie.
La délégation est conduite par Son Excellence Mahmoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale et candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Elle composée de S.E. Abdi Haibe, Ambassadeur de Djibouti en Éthiopie et Représentant Permanent auprès de l’UA, S.E. Moussa Mohamed Omar, Ambassadeur et Directeur de la Communication au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, S.E. Guelleh Idriss, Ambassadeur et Directeur des Relations Multilatérales au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale.
![](https://www.lanation.dj/wp-content/uploads/2025/02/Djibouti-participe-activement-a-la-46ᵉ-session-ordinaire-du-Conseil-executif-2-1024x683.jpg)
Cette session du Conseil exécutif, qui réunit les ministres des Affaires étrangères des États membres, est une étape cruciale dans l’agenda politique et institutionnel de l’Union africaine. Parmi les points clés à l’ordre du jour figurent : l’élection et la nomination de hauts responsables de l’Union, dont les nouveaux commissaires de la Commission, les membres du Conseil de paix et de sécurité et d’autres organes stratégiques.L’examen du rapport annuel sur les activités de l’UA et de ses institutions, ainsi que les avancées des initiatives phares de l’Agenda 206, l’adoption de nouveaux instruments juridiques, notamment la Convention sur l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que les statuts de l’Agence africaine de sécurité des aliments, le suivi de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et des mécanismes visant à renforcer l’intégration économique et commerciale du continent.
La participation de Djibouti à cette session traduit son engagement résolu en faveur d’une Union africaine plus forte, plus unie et plus influente sur la scène internationale.
À travers la candidature de S.E. Mahmoud Ali Youssouf à la présidence de la Commission de l’UA, Djibouti défend une vision audacieuse et pragmatique pour l’avenir du continent, axée sur une gouvernance plus efficace et inclusive au sein des institutions de l’UA, le renforcement de la paix et de la sécurité dans un contexte géopolitique en mutation, l’accélération de l’intégration régionale et du développement durable, en tirant parti des atouts économiques et stratégiques du continent.
À travers cette session, Djibouti entend contribuer activement aux décisions qui façonneront l’avenir de l’Union africaine et du continent dans son ensemble.