Plus de deux semaines après la détention « au secret » de Ngakoutou Ismaël, ses avocats ont effectué une sortie pour faire le point sur cette affaire. Cette sortie a été matérialisée par un point de presse animé ce 23 juillet 2024.

« Nous nous insurgeons contre cette manière de faire », a lancé Me Ditchibe Moundine, l’un des avocats de l’ex Directeur Général Adjoint de Commercial Bank Tchad( CBT), Ngakoutou Ismael.

« Il a été enlevé et détenu au secret depuis bientôt deux semaines », ce qui le prive de tout contact avec sa famille, ses avocats et il n’a aucune autre possibilité de « communiquer avec l’extérieur », a ajouté l’avocat.

Dans son liminaire, Me Ditchibe Moundine a précisé que Ngakoutou Ismael est détenu à l’Agence Nationale de Sécurité de l’Etat (ANSE). Il s’étonne que ladite Agence crée « des histoires pour enlever et détenir dans des conditions jusque-là inconnues » l’ex DGA. L’avocat a également rappelé qu’il « revient à la justice[…] qui instruit sous sa coordination des enquêtes conformément aux dispositions du Code de Procédure Pénale  » au cas où leur client est en « conflit » avec la loi.

Les avocats appellent le chef de l’Etat à mettre fin à ces formes graves d’atteinte aux droits de l’homme pratiquées sur [leur client].

Tchadanthropus-Tribune avec Ndjampost

2 Vues