M’Bahiakro, 04 nov 2025 (AIP) – Le préfet du département de M’Bahiakro, Vé Kossounou Brigitte, a salué lundi 03 novembre 2025, l’organisation du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 qui s’est déroulé dans un climat apaisé dans sa circonscription.
A l’occasion de la cérémonie mensuelle d’honneur à l’emblème national organisée dans les locaux de la préfecture, Mme Vé a remercié les leaders religieux pour leurs prières constantes en faveur de la paix ainsi que les populations dans leur ensemble pour avoir eu une attitude responsable face à des rumeurs qui circulaient en cette période de vive tension.
Elle a indiqué qu’à l’exception d’un village où des individus ont interrompu le vote dans un bureau, saccagé les urnes et emporté le listing, le scrutin s’est bien déroulé dans le département où 118 bureaux de vote étaient ouverts à cet effet, pour 31 073 inscrits sur la liste électorale.
Avec 10 433 votants, le département de M’Bahiakro a obtenu 33,55% de taux de participation et le candidat Alassane Ouattara a bénéficié de 68,58% des 9 867 suffrages exprimés, contre 3,89% pour Ahoua Don Melo Jacob, 5,77% pour Ehivet Simone Epse Gbagbo, 6,15% pour Billon Jean-Louis Eugène et 5,42% pour Lagou Adjoua Henriette..
Le préfet a profité de cette occasion pour encourager les directeurs et chefs de services, la chefferie traditionnelle, les leaders religieux, les chefs communautés, les leaders d’opinion à continuer la sensibilisation des populations pour que les législatives prévues pour le 27 décembre, se déroulent de de bonnes conditions.
(AIP)
djmzb/fmo