Abidjan, 25 déc 2024 (AIP) – Le jeune Nahounou Chris a été sacré grand gagnant de la finale 2024 du concours de chant « 1 à 12 », ce mercredi 25 décembre, dans une salle du Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire comble et survoltée.
Nahounou Chris a ébloui jury et public avec une remarquable prestation vocale et instrumentale, remportant ainsi la première place de cette compétition, devant Gemima Koménan, deuxième, et Marie Grâce N’Din, qui complète le podium.
Innovation majeure de cette édition, les candidats ont accompagné leurs prestations en jouant d’un instrument, une nouveauté saluée par Kolo Coulibaly, président de la Fondation Ici On Chante, qui encadre les enfants. « Cette approche a révélé des talents encore plus complets et a enrichi le spectacle », a-t-il apprécié.
Le prix du Meilleur Duo a été attribué à Nahounou Chris et Bailly Anne, dont la complicité artistique a conquis le public.
Par ailleurs, le Coup de cœur du jury est revenu à Bailly Anne, âgée de seulement 9 ans, pour sa magistrale interprétation de la chanson emblématique ”I Will Survive” d’Aretha Franklin, qui a littéralement enflammé la salle.
Le représentant de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Xavier Ouffoué, a exprimé sa satisfaction face à l’impact éducatif et artistique de cette compétition.
« Ces jeunes talents incarnent l’avenir de notre patrimoine culturel », a-t-il déclaré.
La finale, qui a rassemblé un public majoritairement composé d’enfants et de jeunes enthousiastes, a une fois de plus confirmé le concours « 1 à 12 » comme un tremplin incontournable pour les jeunes chanteurs ivoiriens.
(AIP)
tm